France’s debt‑for‑development contracts: From blame avoidance to credit claiming?
Gordon Cumming, "France’s debt‑for‑development contracts: From blame avoidance to credit claiming?", French Politics, Août 2025.
DOI : https://doi.org/10.1057/s41253-025-00295-2
Résumé
À l'aube du nouveau millénaire, les États du Nord se sont ralliés à la nécessité de prendre des mesures sans précédent pour effacer la dette africaine, en ciblant particulièrement les pays pauvres très endettés.
La France s'est démarquée de cette tendance collective, choisissant non pas d'annuler cette dette, mais de la convertir via des contrats de dette-développement (les fameux C2D). Face à la levée de boucliers que cette décision a suscitée, la France a réagi en déployant des stratégies visant à éviter toute responsabilité.
Mais comment de telles stratégies fonctionnent-elles dans des contextes de développement international risqués ? Qu'est-ce qui a rendu l'approche de la France si controversée et quelles stratégies a-t-elle privilégiées ? Et dans quelle mesure l'évitement de la responsabilité a-t-il cédé la place à la revendication du mérite au fil du temps ? Pour répondre à ces questions et mieux comprendre le comportement des donateurs, nous nous appuyons sur une analyse textuelle, un cadre conceptuel parcimonieux et des entretiens avec des responsables clés et des acteurs non étatiques. Nous explorons l'introduction du C2D et sa mise en œuvre ultérieure au Cameroun et en Côte d'Ivoire. Nous identifions les changements dans l'équilibre entre l'évitement de la responsabilité et la revendication du mérite, nous les expliquons en termes de « risque » et de « réversion » de la responsabilité, et nous nous interrogeons sur leur signification pour les relations plus larges entre donateurs et bénéficiaires.
|
Comprendre les mesures d'aide étrangère en réponse à la crise du Covid-19 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|