Malignità che s’infonde”: Rice Fields, Space, and Medicine in Counter-Reformation Milan
Maddaluno Lavinia, « Malignità che s’infonde : Rice Fields, Space, and Medicine in Counter-Reformation Milan » dans Medical Theory and Practice in Early Modern Italy de Sandra Cavallo & John Henderson, Brepols, 2025, p 170.
Résumé du livre
Cet ouvrage rassemble des chercheurs à la pointe des dernières avancées en matière d'histoire de la médecine en Italie. Ces dernières années, la séparation traditionnelle entre les études théoriques et pratiques de la médecine a progressivement laissé place à une approche plus nuancée qui remet en question la relation entre ces deux domaines, trop souvent considérée comme mécanique. S'appuyant sur ces tendances récentes, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les interactions complexes entre les connaissances médicales et la pratique médicale à une époque caractérisée par l'essor de l'empirisme et les défis posés par la nécessité d'intégrer de nouveaux médicaments et des maladies inconnues dans les paradigmes classiques de la médecine professionnelle.
Axés sur une série de thèmes — le corps et les maladies, les traitements médicaux, la pharmacie et la santé publique —, les chapitres de cet ouvrage remettent en question les récits savants bien établis sur la théorie médicale, mettent en évidence les domaines d'innovation dans les traitements médicaux issus de la pratique vernaculaire, de l'expérimentation hospitalière et de l'étude des objets inanimés, et explorent l'impact de ces nouveautés sur les pharmacopées officielles plus conservatrices. Dans le même temps, ces essais nous rappellent que l'innovation médicale n'était pas un processus indépendant, mais aussi le produit de dynamiques commerciales, d'intérêts politiques et de discours religieux et caritatifs.
|
|
|
« L’art de convertir les vivres en pain » : pénurie, technologie et savoirs hybrides dans l'Atlantique portugais et français du XVIIIe siècle 01 septembre 2025 - 30 juin 2026 |
|
|
