Accueil / Résidents / Adam Frank

Adam Frank

Professeur
Université de la Colombie-Britannique
Radio Free Stein : composition, expression et performativité
01 septembre 2018 -
30 juin 2019
Littératures
FacebookTwitter

Adam Frank est professeur dans le département de langue et littérature anglophone de l’université de Colombie-Britannique à Vancouver. Il est lauréat du James W. Gargano Award pour des articles exceptionnels sur Edgar Allan Poe (2005) et d’un prix de la Fundación Valparaíso (2007). En 2013, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada lui a attribué une subvention pluriannuelle dans le cadre du programme « Savoir » afin de poursuivre le projet Radio Free Stein. Auteur de Transferential Poetics, from Poe to Warhol (2015) et coauteur de The Silvan Tomkins Handbook (à paraître), il produit également des pièces radiophoniques musicales ainsi qu’un opéra de chambre, dont la première représentation s’est tenue à New York en 2018.

Sujets de recherche

Littérature et médias américains des XIXe et XXe siècles ; théâtre moderniste ; théorie de l’affect et théorie du clivage de l’objet ; histoire des technologies graphiques ; sound studies ; théâtre musical

Radio Free Stein : composition, expression et performativité

Radio Free Stein est un projet d’étude sonore à grande échelle qui traite de la réception contradictoire des pièces et de la poétique de Gertrude Stein dans l’histoire du théâtre du XXe siècle, en s’intéressant aux médias de la radio et des enregistrements audio. Le projet a pour objectif de pousser plus avant l’étude et la compréhension des pièces et de la poétique de Gertrude Stein par rapport au théâtre moderniste et aux pratiques de représentation post-modernes. Il entend également contribuer à la recherche sur la radiodiffusion et l’étude du son en avançant les méthodes conceptuelles des théories de l’affect et du clivage de l’objet. Enfin, il ambitionne de donner l’opportunité aux compositeurs contemporains d’explorer les relations entre les mots et d’autres éléments acoustiques. Le projet pose également une série de questions connexes : Comment comprendre la remarquable influence de la « poétique du paysage » de Gertrude Stein sur le théâtre avant-gardiste et expérimental, et sur d’autres formes de théâtre non naturalistes ? Comment la poétique de Gertrude Stein traite-t-elle de la relation entre la forme dramatique et les institutions et technologies de télédiffusion du XXe siècle, ces dernières tentant de réguler la dimension affective ? Quel éclairage une analyse des techniques de composition de la musique contemporaine (après John Cage) pourrait-elle apporter sur ces histoires ? Radio Free Stein propose une approche historique, conceptuelle et expérimentale de la poétique de Gertrude Stein et de la tradition du théâtre musical qu’elle a contribué à faire naître.

18048
2018-2019
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région