Accueil / Résidents / Alexandra Vukovich

Alexandra Vukovich

Université d'OXford
Imaginaires impériaux et récits pré-conquête de la Sibérie
11 octobre 2021 -
06 décembre 2021
Histoire
FacebookTwitter

Alexandra Vukovich est actuellement chercheuse postdoctorale de la British Academy à St Edmund Hall, Université d'Oxford, et prendra le poste de professeure adjointe d'histoire du Moyen Âge tardif au King's College de Londres en 2022. Ses recherches explorent le monde byzantin tardif à travers sa sphère culturelle, en se concentrant sur le monde slave oriental. Elle s'intéresse particulièrement à l'histoire des chroniques slaves, en explorant le rôle du rituel et de la cérémonie dans la formation de l'État. Ses recherches les plus récentes se sont étendues aux chroniques plus tardives et à la création/représentation des peuples des steppes, de la période de suzeraineté mongole aux XIIIe et XIVe siècles à la conquête de la Sibérie par la Moscovie au XVIe siècle. Alexandra a reçu des bourses de recherche de l'Université de Cambridge, de la British School d'Athènes et du Dumbarton Oaks Research Center and Library de l'Université de Harvard.

Thèmes de recherche

Histoire byzantine, Études slaves, Littérature médiévale, Historiographie, Anthropologie historique.

Imaginaires impériaux et récits pré-conquête de la Sibérie

Ce projet explore les stratégies narratives employées par les chroniqueurs moscovites pour imaginer la Steppe dans la période précédant la conquête de la Sibérie au XVIe siècle. Les relations avec les peuples de la Steppe, y compris les suzerains mongols, ainsi que l’importation de textes et d’idées byzantins seront explorées en collaboration avec des experts en histoire et culture slaves, mongoles et sibériennes à Paris.

Publications clés

“The Yardsticks by which We Measure Rus” Russian History 46:2-3 (2019): 213-224.

“The 1498 Inauguration of Dimitrii Ivanovich in Moscow: A Byzantine Performance?” in Maria Alessia Rossi and Alice Sullivan (eds.), North of Byzantium, East Central and Eastern Europe in the Middle Ages, 450-1450 (Leiden: Brill, 2020), 35-72.

“Le Prince et son épée dans le Rous’ du Nord à la suite de l’exil byzantin de Vsévolod Iourevich” in Élisabeth Yota (ed.), Byzance et ses voisins : XIIIe-XVsiècle (Bern: Peter Lang, 2021), 86-107.

26582
2021-2022
Époque moderne (1492-1789)
Russie