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Amelia Thorpe

Université de Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Infrastructures démocratiques
01 septembre 2025 - 31 janvier 2026
Droit
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Amelia Thorpe est professeure de droit à l'Université de Nouvelles Galles du Sud à Sydney, en Australie. Elle travaille dans les domaines de la planification, de la propriété et du droit de l'environnement, en se concentrant sur la mobilité et la gouvernance urbaine. Son approche est sociolégale et interdisciplinaire, utilisant des exemples allant de la livraison de nourriture à vélo aux concessions de terres coloniales pour comprendre les normes, les règles et les pratiques par lesquelles les villes sont façonnées.

Elle a travaillé dans le domaine de la planification et du droit environnemental d'intérêt public avant d'entrer à l'université. Depuis, elle a siégé dans plusieurs conseils et organes statutaires, notamment des comités d'examen de la planification et de la conception au niveau local et de l'État, l'Independent Liquor and Gaming Authority (autorité indépendante des alcools et des jeux) et Shelter NSW (refuge). Elle est commissaire intérimaire au tribunal des terres et de l'environnement de la Nouvelle-Galles du Sud.

En septembre 2025, Amelia Thorpe rejoint l'IEA de Paris pour une résidence de recherche de cinq mois.

Sujets de recherche

Mobilité ; gouvernance urbaine ; participation citoyenne ; études sociojuridiques ; infrastructure ; démocratie verte.

Infrastructures démocratiques

Les rues sont les lieux par excellence de la démocratie : il ne s'agit pas seulement de marches et d'assemblées où les droits sont revendiqués et perturbés, mais aussi de l'expression quotidienne de décisions collectives sur la manière dont nous vivons ensemble, sur l'accès à tel ou tel espace et à telle ou telle fin, sur le rôle de l'État et sur les droits et responsabilités des citoyens. Par leurs activités sur les voies publiques, les gens expriment des revendications matérielles et discursives, et ces revendications contribuent à la constitution (et parfois à la réorientation) des normes, des règles et des pratiques par lesquelles les villes sont gouvernées.

Pendant la majeure partie du siècle dernier, les rues de nombreux endroits ont été régies de manière à donner la priorité aux déplacements en voiture particulière, et la nécessité de changer est de plus en plus urgente. Paris a joué un rôle de premier plan dans le passage à la mobilité durable. Au-delà des canaux démocratiques établis, les engagements matériels avec l'infrastructure - des gilets jaunes à Uber Eats et Vélib' - ont joué un rôle central.

L'infrastructure offre une perspective utile pour réfléchir à ce changement et à ses implications pour la démocratie verte en Europe et au-delà. Qu'est-ce qui pourrait être nécessaire pour soutenir et étendre la mobilité durable dans l'espace, à l'intérieur et au-delà de Paris, et dans le temps, au-delà de l'administration Hidalgo ? Comment les engagements avec l'infrastructure influencent-ils la compréhension de la légalité par les participants, et en retour leurs pratiques d'engagement civique et de démocratie ? Comment les conceptions sociales des droits et des responsabilités prennent-elles effet dans le monde et deviennent-elles « réelles » ?

Publications clés

Amelia Thorpe. Owning the Street: The Everyday Life of Property, MIT Press, 2020.
DOI : https://mitpress.mit.edu/9780262539784/owning-the-street/

Amelia Thorpe. "Prefigurative Infrastructure: Mobility, citizenship, and the agency of objects", International Journal of Urban and Regional Research, 2022.
Disponible via le lien suivant : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4290099

Amelia Thorpe. "Planning and Property", in Nicole Graham, Margaret Davies et Lee Godden, Handbook on Property, Law and Society, Routledge, 2022.
DOI : https://doi.org/10.4324/9781003139614

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2025-2026