Accueil / Résidents / Arnold Tukker

Arnold Tukker

Université de Leyde, Pays-Bas (programme FIAS)
Bien-être, gestion efficace des ressources et circularité
01 septembre 2022 - 30 juin 2023
Environnement
FacebookTwitter

Arnold Tukker est professeur d'écologie industrielle et, de 2013 à 2022, directeur scientifique de l'Institut des sciences de l'environnement (CML, 150 personnes) de l'Université de Leyde. Il conserve un petit rôle au sein de l'organisme de recherche néerlandais à but non lucratif TNO. Arnold Tukker a mis en place des projets européens d'une valeur de 15 millions d'euros dans le cadre desquels a été créée la base de données mondiale la plus ambitieuse et la plus détaillée sur l'énergie, les ressources et les entrées-sorties économiques (EXIOBASE). Il dirige un réseau de formation européen innovant Marie Curie composé de 15 doctorants qui étudient l'économie circulaire (Circ€uit). Il a écrit 6 livres et 150 articles avec comité de lecture. Il a été nommé membre de l'Académie européenne des sciences en 2018 et reconnu par le groupe Web of Science comme un chercheur hautement cité depuis 2019.Il a participé aux travaux de l'ONU sur l'Initiative pour une économie verte, le Panel sur les ressources et les Objectifs de développement durable et a prononcé plus de 100 discours invités lors de conférences internationales.

En septembre 2022, il rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).

flag black white highFrench Institute noirlogo investir lavenir

Sujets de recherche

Écologie industrielle, modèles d'entreprise durables, consommation durable, innovation systémique et transitions durables.

Bien-être, gestion efficace des ressources et circularité

Le découplage entre la croissance du PIB, les émissions et l'utilisation des ressources n'a guère lieu. En particulier, l'accumulation du capital est très gourmande en ressources et en carbone, comme l'illustre la croissance rapide de la Chine, où plus de 50 % du PIB a été consacré à la création de capital. En même temps, le bien-être est basé sur un certain niveau de capital, où il est également clair que de bons niveaux de PIB et d'IDH (indice de développement humain) peuvent être atteints avec une utilisation moins intensive du capital.

Cette recherche pose donc la question de recherche suivante : "Quelles structures sociétales favorisent un niveau élevé de développement humain et de bien-être avec une utilisation minimale des ressources et des émissions, et quelle structure sous-jacente des stocks de capital économique est la plus appropriée pour atteindre un tel objectif ?"

Le projet vise à répondre à ces questions selon les axes suivants

  1. Quels facteurs (individuels, sociétaux) sont cruciaux pour assurer une qualité de vie élevée des personnes en général ? Il s'agit évidemment d'une question très vaste, que je souhaite étudier de manière exploratoire en utilisant des données provenant de domaines très différents.
  2. Quels sont les produits et services prioritaires, mais aussi les revenus et les dépenses de temps liées au travail, qui sont nécessaires pour soutenir cette qualité de vie et quelles sont les empreintes environnementales qui en découlent ?
  3. Quelle est la structure sous-jacente optimale du stock de capital pour fournir ces produits et services ?

Publications clés

Zhong, X., Hu, M., Deetman, S., Steubing, B., Lin, H.X., Hernandez, G.A., Harpprecht, C., Zhang, C., Tukker, A., Behrens, P. Global greenhouse gas emissions from residential and commercial building materials and mitigation strategies to 2060 (2021) Nature Communications, 12 (1), 6126.

Tukker, A., de Koning, A., Wood, R., Hawkins, T., Lutter, S., Acosta, J., Rueda Cantuche, J.M., Bouwmeester, M., Oosterhaven, J., Drosdowski, T., Kuenen, J. (2013). Exiopol – Development and illustrative analyses of a detailed global MR EE SUT/IOT. Economic Systems Research, 25 (1), pp. 50-70.

Tukker, A. (2004). Eight types of product-service system: Eight ways to sustainability? experiences from Suspronet. Business Strategy and the Environment, 13(4), 246-260.

09 Nov 2022 16:05 -
09 Nov 2022 16:05,
Arnold Tukker, résident 2022-23, reçoit un doctorat honorifique en sciences de l'université de Linköping

27875
2022-2023
Époque contemporaine (1789-...)