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Boris Lanin

Professeur
Russian Academy of Education, Moscou
Transformer la politique d’éducation dans une société en transformation
01 juillet 2011 - 31 décembre 2011
Éducation
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Boris Lanin est né à Baku, en URSS, en 1961. Après avoir été diplômé en 1983 de la Baku Slavic University – Institut pédagogique d’Azerbaïdjan, avec la plus haute mention, il a reçu en 1994 le grade de docteur en philologie de l’Université pédagogique de Moscou. Il est directeur du département de littérature à l’Université pédagogique de Moscou depuis 1990. Il a été professeur invité dans les universités d’Hokkaido et de Kobe (Japon), dans l’université d’Europe centrale (Budapest), la British Academy, l’institut Kennan, l’université de Stanford, et le Centre international Woodrow Wilson. Il a publié Russian Literary Anti-Utopia (1993), Prose of the Third Wave of Russian Emigration (1997), Methods of Studying and Teaching Literature (anthologie, 2001), Literary Education in 19-21 cc. Russia (2005), ainsi que des manuels de littérature pour les lycéens.
Le système éducatif russe est face à un tournant crucial, et il devient possible de transformer l’éduction littéraire dans cette société en transformation. Ce travail examinera les transformations accomplies dans l’éducation littéraire depuis la chute de l’Union soviétique, et proposera un modèle pour des réformes ultérieures. Il vise avant tout à construire le modèle d’une éducation littéraire humaniste. Ce modèle vise également à réactualiser certains concepts théoriques. Il permettra de cette façon de combler le gouffre qui sépare les théories littéraires modernes des techniques d’analyse littéraire utilisées en Russie. La pédagogie littéraire russe continue le plus souvent d’employer des techniques de critique littéraire très traditionnelles et plutôt conservatrices, qui datent de l’époque soviétique. Renouveler la formation littéraire suppose de substituer à des concepts dépassés, tels « sobornost » et « narodnost », de nouveaux concepts comme « hypertexte », « intertexte », ou « chronotope ». L’une des prémisses fondamentales de cette recherche est que les nouvelles technologies offriront une nouvelle dimension à l’enseignement de la lecture. Plutôt que de déplorer l’impact négatif que les nouvelles technologie sont supposées avoir sur la lecture, nous pouvons tirer avantage des possibilités qu’elles ouvrent. Le débat sur les nouvelles normes de l’Éducation nationale offre non seulement l’opportunité de « décharger » l’éducation littéraire du bagage oppressif des courants autoritaires, mais aussi d’opérer des changements structuraux allant dans le sens d’une éducation littéraire humaniste, qui permettrait de former des lecteurs humanistes. Mon projet de recherche et le livre qui en résultera, Transforming Educational Policy in a Transformational Society, offre un modèle pour guider l’éducation littéraire dans cette direction.

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2011-2012
Époque contemporaine (1789-...)
Russie