Christelle Fischer-Bovet
Christelle Fischer-Bovet est professeure associée de lettres classiques, d'histoire et d'études du Moyen-Orient à l'Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles. Elle est spécialisée dans l'histoire sociale et culturelle de la Méditerranée orientale, d'Alexandre le Grand aux Romains (IVe siècle av. J.-C. - Ier siècle apr. J.-C.). Elle a été titulaire d'une bourse Solmsen, d'une bourse Humboldt et d'un prix de la Fondation Loeb Classical Library. Ses recherches et son enseignement portent sur la formation des États et l'impérialisme, l'histoire militaire, l'ethnicité et l'intégration dans les sociétés multiculturelles, les institutions, la papyrologie et l'épigraphie grecque, ainsi que l'historiographie ancienne. Son livre Army and Society in Ptolemaic Egypt (Cambridge University Press, 2014) combine des preuves documentaires (papyrus, inscriptions) avec une approche par la théorie sociale pour examiner l'armée dans l'Égypte hellénistique en tant que véhicule de distribution des terres, fournisseur de solidarité de groupe et lieu d'interaction entre les cultures grecques et égyptiennes. Elle a également écrit plusieurs articles sur l'histoire politique et économique ptolémaïque, le rôle de l'ethnicité dans les nouveaux États hellénistiques, ainsi que sur le discours et l'infrastructure impériaux en Méditerranée orientale. Elle est co-éditrice, avec Sitta von Reden, de Comparing the Ptolemaic and Seleucid Empires Integration, Communication, and Resistance (Cambridge University Press, 2021) et prépare une monographie intitulée The Ptolemaic Empire pour Oxford University Press. Elle est également l'une des co-éditrices de The Oxford History of the Hellenistic World avec Tim Howe et Kathryn Stevens.
En septembre 2025, Christelle Fischer-Bovet rejoint l'IEA de Paris pour une résidence de recherche de dix mois.
Sujets de recherche
Histoire de la Méditerranée et du Proche-Orient anciens ; études de l'empire ; histoire hellénistique ; Égypte grecque et romaine ; papyrologie et épigraphie ; historiographie ancienne ; formation de l'État ; institutions, économie et numismatique anciennes ; histoire militaire ancienne ; ethnicité et colonisation.
L'empire ptolémaïque (323-30 av. J.-C.) au carrefour de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe, et les perspectives comparatives avec la Chine ancienne
Ce projet de recherche propose une approche holistique de l'empire ptolémaïque et explique sa résilience sur trois siècles. Comme Alexandre et ses successeurs, Ptolémée Ier visait à construire un empire universel, provoquant une immigration à grande échelle et des défis sociétaux majeurs. L'étude analyse le rôle des différents acteurs participant à la construction de l'infrastructure et de l'idéologie impériale ptolémaïque, depuis la cour jusqu'aux populations locales de la Méditerranée orientale. En proposant un compte-rendu dynamique de l'alternance de la formation de l'État, de la décadence interne et de la stabilité afin de comprendre les facteurs clés de la stabilité politique, il examine comment les Ptolémées ont partagé leurs gains avec des élites d'origines ethniques différentes et se sont appuyés sur divers groupes locaux, et comment ils ont utilisé l'idéologie pour faire passer leur autorité pour celle de souverains divins bienveillants.
Mais dans quelle mesure l'empire ptolémaïque était-il unique ? Cette question est à l'origine du projet comparatif sur la formation des États aux deux extrémités de l'Eurasie au cours de la même période. Cette recherche encourage la collaboration entre les historiens de l'époque hellénistique et les historiens de l'époque Qin/Han Chin, afin d'explorer des questions fondamentales : Existe-t-il une corrélation entre la stabilité des empires et la capacité de coopération entre les anciennes et les nouvelles élites ? Comment les institutions politiques, militaires, économiques et juridiques ont-elles été adaptées ? Quel a été l'impact sur les différents groupes de population, à leur avantage ou non ? Quels aspects de l'idéologie royale ont renforcé la loyauté de nombreux sujets ?
Publications clés
Christelle Fischer-Bovet. Army and Society in Ptolemaic Egypt. Cambridge, Cambridge University Press, 2014.
Christelle Fischer-Bovet. “Social unrest and ethnic coexistence in Ptolemaic Egypt and the Seleucid Empire”. Past and Present (229), 3–45, 2015.
Christelle Fischer-Bovet et Sitta von Reden. Comparing the Ptolemaic and Seleucid Empires. Integration, Communication, and Resistance. Cambridge, Cambridge University Press, 2021.
|
|
|