Accueil / Résidents / Donna Ward

Donna Ward

Singlehood Australia, Australie (programme CAT)
Le célibat : tendances, besoins et politique sociale
09 février 2026 - 20 février 2026
FacebookLinkedin

Donna Ward a travaillé dans la gestion communautaire, la recherche sociale et l'élaboration de politiques dans plusieurs services sociaux, notamment le Western Australian Council of Social Services et The Brotherhood of St Laurence. Elle a été présidente fondatrice du Fitzroy Learning Committee, membre du conseil d'administration de Prahran City Mission, présidente inaugurale du Out of the Asylum Writers Group à Fremantle et membre fondatrice de l'International Singles Studies Association. Dans les années 1990, elle a créé un cabinet de psychothérapie privé qui comprenait un service de conseil en organisation axé sur la planification stratégique. À sa retraite, elle a fondé Indigo : the Journal of Western Australian Creative Writing et la micro-maison d'édition Inkerman & Blunt. Ses textes ont été publiés dans des revues nationales et internationales. Son mémoire, She I Dare Not Name : A Spinster's Meditations on Life, a été publié en 2020. Elle milite pour les défis uniques auxquels sont confrontées les personnes célibataires, en particulier les femmes sans enfants. En 2024, elle a fait une présentation lors de la troisième conférence internationale sur les études sur le célibat à Boston, aux États-Unis, a fondé Singlehood Australia et a lancé l'International Singlehood Advocacy Network. Donna est une autorité australienne et une leader d'opinion sur le célibat, et est affiliée à l'université d'Anvers.

Donna Ward rejoint l'IEA de Paris en février 2026 pour un séjour de recherche de groupe dans le cadre du programme collaboratif CAT sous la direction d'Elyakim Kislev et en coollaboration avec les chercheurs Elke Claessens, Keren Eisen, Alexandra Fisher et Zhe Zang.

CAT_logo_blau_hinterlegt.png

Sujet de recherche

Célibat ; politiques publliques et sociales. 

Le célibat : tendances, besoins et politique sociale

Au cours des dernières décennies, le monde a connu une augmentation notable du nombre de célibataires, avec un nombre croissant de personnes choisissant de vivre sans partenaire amoureux à long terme. Cette évolution mondiale reflète des changements sociaux plus larges, notamment l'urbanisation, l'essor de l'État providence, les progrès en matière de droits des femmes, l'allongement de la durée de vie et l'impact des innovations technologiques, en particulier dans les domaines de la communication et de la santé reproductive.

Malgré la prévalence croissante du célibat, les politiques actuelles sont encore largement conçues autour des structures familiales traditionnelles, négligeant souvent les besoins spécifiques des personnes seules. Les politiques sociales, les systèmes fiscaux et les cadres juridiques désavantagent souvent les célibataires, qui peuvent être soumis à des impôts plus élevés, à un accès limité aux prestations de sécurité sociale et à des politiques professionnelles inadéquates qui ne tiennent pas compte de leurs besoins spécifiques en matière de soins et de leurs choix de vie. Cette absence de prise en compte dans les politiques exacerbe les inégalités sociales et souligne la nécessité d'une approche globale pour relever les défis auxquels sont confrontées les personnes seules.

Ce projet vise à promouvoir une approche plus inclusive de l'élaboration des politiques en veillant à ce que les voix et les expériences des personnes seules soient prises en compte dans le processus décisionnel. En fournissant des outils permettant d'évaluer et de comparer la manière dont différents pays ou régions répondent aux besoins des personnes seules, les résultats peuvent aider à identifier les meilleures pratiques et encourager l'adoption de politiques publiques qui améliorent la qualité de vie de cette population souvent négligée.

Publications clés 

Donna Ward. She I Dare Not Name : A Spinster's Meditations on Life, Allen & Unwin, 2020.

35414
2025-2026