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Elizabeth Spelke

Professeure
Université Harvard
Approches interdisciplinaires de la cognition et de l'apprentissage
01 février 2022 - 30 juin 2022
Psychologie
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Elizabeth Spelke est professeure au département de psychologie de Harvard et participe aux travaux du Center for Brains, Minds, and Machines du MIT. Après avoir enseigné à l'Université de Pennsylvanie, l’Université Cornell et le MIT, elle est aujourd’hui membre de la National Academy of Sciences des Etats-Unis et de la American Academy of Arts and Sciences, et appartient à l'équipe des chercheurs étrangers de la British Academy ainsi qu'au Conseil scientifique de l'Education nationale en France. Elle a reçu entre autres le prix Carvahlo-Heineken en sciences cognitives (2016), le prix de la National Academy of Sciences en sciences cognitives et psychologie (2014), le prix Jean Nicod (2009), ainsi que des diplômes honorifiques des universités d'Umea (1993), Paris-Descartes (2007), d’Utrecht (2010) et de l'École pratique des hautes études (1999). Ses travaux sont fortement marqués par trois séjours de recherche passes à Paris, qui ont donné lieu à des collaborations à long terme avec des chercheurs en sciences cognitives et en sciences du cerveau.

Sujets de recherche

Connaissances des enfants humains sur les objets, les êtres animés, le monde social, la géométrie et le nombre ; Développement de nouveaux systèmes de connaissances, en particulier avant le début de la scolarité formelle.

Approches interdisciplinaires de la cognition et de l'apprentissage

Ce projet de recherche comporte deux objectifs. 1) concrétiser le prochain niveau de collaboration interdisciplinaire entre les sciences cognitives et l'économie, en travaillant notamment avec Esther Duflo et Stanislas Dehaene, et avec un grand nombre de leurs collaborateurs en Inde, en Amérique du Sud, à Paris et à Chicago.  2) tirer parti de l'accent interdisciplinaire mis sur les sciences cognitives, les sciences informatiques et les neurosciences, si important à Paris, pour mieux comprendre le langage humain : la capacité cognitive et neurale qui distingue le plus l'homme des autres animaux et qui contribue le plus à la prodigieuse capacité d'apprentissage des nourrissons et des enfants.

Publications clé

Spelke E.S., Kim S., « Learning from multiple informants: children’s response to epistemic bases for consensus judgments », in Journal of Experimental Child Psychology, vol. 192, 2020. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2019.104759

Spelke E.S., « Core Knowledge, Language, and Number », in Language Learning and Development, vol 13, n°2, 2017, p. 147-170. https://doi.org/10.1080/15475441.2016.1263572

Spelke E.S., Dillon MR., Kannan H., Dean JT., Duflo E., “Cognitive science in the field: A preschool intervention durably enhances intuitive but not formal mathematics”, in Science, vol.357, n°6346, 2017, p. 47-55. http://doi.org/10.1126/science.aal4724 

12 Avr 2022 10:00 -
12 Avr 2022 13:00,
Approches interdisciplinaires de la cognition et de l'apprentissage

24831
2021-2022
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