Accueil / Résidents / Florentina Badalanova Geller

Florentina Badalanova Geller

Institut royal d'anthropologie, Royaume-Uni
Ecritures immatérielles: entre oralité et tradition du Livre
01 septembre 2022 -
30 juin 2023
Anthropologie sociale et ethnologie
FacebookTwitter

Florentina Badalanova Geller est diplômée en philologie slave de l'université de Sofia et a obtenu son doctorat à l'université d'État de Moscou en 1984. Elle a été habilitée en 1993 à l'Académie des sciences bulgare et a atteint le rang de professeur associé à l'Université de Sofia avant de rejoindre l'Université de Londres en 1994 en tant que maître de conférences du British Council.  Elle est restée dans le corps enseignant de l'University College London jusqu'en 2004, date à laquelle elle est devenue associée de recherche honoraire. Elle occupe un poste permanent de chercheuse principale au Royal Anthropological Institute de Londres. De 2010 à 2018, elle a été détachée à la Freie Universität Berlin (Geschichte- und Kulturwissenschaften) en tant que professeur au sein du pôle d'excellence Topoi. Depuis 2007, elle est également chargée de recherche au Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte de Berlin. Ses travaux ont porté sur le patrimoine parabiblique slave (y compris la littérature apocryphe, la tradition orale et l'iconographie) et l'anthropologie de la religion. Elle s'intéresse particulièrement à l'interaction entre oralité et tradition du Livre. Ses projets les plus récents portent sur les écrits apocryphes judéo-chrétiens, l'ethno-herméneutique des religions abrahamiques (y compris les versions vernaculaires de la Bible et du Coran) et la transmission du savoir dans le Commonwealth byzantin (en particulier sur le slavon ecclésiastique).

Sujets de recherche

Traditions parabibliques slaves ; oralité et tradition du Livre ; ethno-herméneutique des religions abrahamiques ; la Folk Bible et le Folk Quran ; transmission du savoir.

Ecritures immatérielles: entre oralité et tradition du Livre

Le projet explore les discours fondamentaux sur les identités ethniques, nationales et confessionnelles parmi les communautés chrétiennes et musulmanes (y compris les adeptes de l'alévisme et du soufisme) dans le paysage socio-politique de l'Europe du Sud-Est, avec un accent particulier sur les Balkans.  La recherche est basée sur des données de terrain recueillies à la fois pendant la période soviétique (marquée par un totalitarisme et un athéisme agressifs) et pendant l'ère post-communiste (au cours de laquelle les anciens tabous ont été démolis mais où de nouveaux ont commencé à les remplacer). Les événements survenus dans le monde entier ont conduit à mettre l'accent sur les différences et les conflits entre le christianisme et l'islam. Cette recherche interdisciplinaire démontrera le courant inverse au niveau vernaculaire et élucidera les stratégies par lesquelles les identités régionales ont puisé dans des sources et des ressources indigènes interdépendantes, tout en influençant mutuellement leurs ethno-herméneutiques et leurs mémoires collectives respectives. Les hypostases vernaculaires des religions abrahamiques ont formé le cadre ultime des stratégies de survie des communautés et du modus operandi rituel pour préserver l'équilibre social entre leurs membres. Le patrimoine oral, les pratiques rituelles et l'iconographie vernaculaire des chrétiens et des musulmans ont eu pour cadre de référence non seulement les corpus canoniques de la Bible et du Coran - leurs Écritures respectives - mais aussi un ensemble de sources para-bibliques (apocryphes) et para-coraniques (exégétiques et historiographiques islamiques).

Publications clés

Florentina Badalanova Geller, Kniga Sushchaia v Ustakh: Fol’klornaia Bibliia Bessarabskikh i Tavricheskikh Bolgar [Holy Writ by Word of Mouth: the Folk Bible of the Bulgarian Diaspora in Bessarabia and Taurida]. Moscow: The Dmitriĭ Pozharskiĭ University Publishing House, 2017, 864 pages, 183 illustrations.   Joint publication of TOPOI Excellent Cluster (Berlin) and the Institute of Slavonic Studies, Russian Academy of Sciences  ISBN 978-5-91244-174-5 [in Russian].

[Книга сущая в устах: Фольклорная Библия бессарабских и таврических болгар. Москва: Издательство Университета Дмитрия Пожарского, 2017. — 864  с.,183 ил.]

Florentina Badalanova Geller, “South Slavic.” In: Eric Ziolkowski (ed.), The Bible in Folklore Worldwide, Vol. 1: A Handbook of Biblical Reception in Jewish, European Christian, and Islamic Folklores. Berlin: De Gruyter, 2017, pp. 253–306.

Florentina Badalanova Geller, Qur’ān in Vernacular: Folk Islam in the Balkans (Max Planck Preprint 357, Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte, Berlin, 2008), 156 pp., ISSN 0948 9444.
https://www.mpiwg-berlin.mpg.de/sites/default/files/Preprints/P357.pdf

27847
2022-2023
Époque contemporaine (1789-...)
Europe orientale