Accueil / Résidents / Julia Mylnikova

Julia Mylnikova

Université de Saint-Petersbourg (Fellow EURICS)
Le rôle potentiel de la Chine pour surmonter les principaux défis civilisationnels du XXIe siècle
14 septembre 2020 -
15 février 2021
Histoire
FacebookTwitter

Julia Mylnikova est professeure associée d'histoire chinoise à la faculté des études asiatiques et africaines, et directrice de l'Institut Confucius de l'université de Saint-Pétersbourg.
En dehors du milieu universitaire, elle travaille également dans les sphères professionnelles du théâtre et des arts en tant que productrice créative et conservatrice.

En septembre 2020, elle intègre le programme RFIEA d'études chinoises (EURICS).

Sujets de recherche

La civilisation écologique, le mouvement du post-modernisme constructif, les voies de la modernisation en Chine, les études de Dunhuang, avec un accent particulier sur le théâtre et les arts chinois.

En 2018, la Chine a révisé sa constitution nationale afin de rendre obligatoire une approche globale du développement durable. Connue sous le nom de "civilisation écologique" (shengtai wenming 生态文明), il s'agit d'une stratégie à long terme qui exige que le développement intègre les considérations environnementales dans la poursuite de la modernisation, aux côtés des aspects sociaux, économiques, culturels et politiques. C'est donc de loin le seul gouvernement au monde qui prend la civilisation écologique comme politique nationale. La civilisation écologique constitue actuellement la vision la plus importante et la plus ambitieuse de l'avenir mondial, initiée par l'État chinois. Il est donc crucial d'explorer plus en détail ce que cette vision implique et le type de pratiques et de nouvelles normes qu'elle met en œuvre.
On peut se demander si cette nouvelle stratégie n'est pas une simple rhétorique publique plutôt qu'un véritable engagement à agir. En effet, la plupart des considérations sur ce qui est nécessaire pour qu'une société soit une civilisation écologique sont encore utopiques. Existe-t-il des exemples réels de mise en pratique réussie du concept de civilisation écologique ?

Dans mes recherches, je vais examiner de plus près le développement en cours dans la Chine rurale et la politique agricole. La Chine compte encore des milliers de villages traditionnels et des centaines de millions d'agriculteurs qui continuent à pratiquer une petite agriculture intensive. Je pense que la Chine rurale est en train de devenir une véritable sphère où l'on peut observer, étudier, surveiller, estimer l'évolution des pratiques d'écocitoyenneté et leur mise en œuvre dans la pratique. Mes recherches fourniront une étude détaillée des projets concrets d'agriculture respectueuse de l'environnement et des pratiques créatives des agriculteurs, des chefs de village, des citoyens ordinaires, des ONG, des entrepreneurs, des militants écologistes, de la manière dont ces projets placent le développement futur sur une voie durable. Cette recherche permettra de créer de nouveaux récits d'écocitoyenneté dans une perspective rurale encore inexplorée.

25078
2020-2021
Époque contemporaine (1789-...)
Asie de l’Est