Lorraine Daston
Lorraine Daston est directrice émérite de l'Institut Max Planck d'histoire des sciences de Berlin et professeure invitée au sein du Committee on Social Thought de l'Université de Chicago. Ses travaux couvrent un large éventail de sujets dans l'histoire des sciences de l'ère moderne depuis ses débuts, notamment les probabilités et les statistiques, les merveilles et l'ordre de la nature, les représentations scientifiques, l'objectivité et d'autres vertus épistémiques, la quantification, l'observation, les algorithmes et l'autorité morale de la nature. Ses livres les plus récents sont Against Nature (2019), Rules : A Short History of What We Live By (2022) et Rivals : How Scientists Learned to Cooperate (2023).
Lorraine Daston rejoint l'IEA de Paris en novembre 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Histoire des probabilités et des statistiques ; autorité morale de la nature ; objectivité ; règles et algorithmes ; catastrophes naturelles ; internationalisation de la science.
Pourquoi la diversité est-elle une valeur ? Une histoire
Il est frappant de constater à quel point la valeur de la diversité, qui était il y a encore quelques décennies une valeur largement confinée aux domaines esthétique et organique, a acquis une profonde signification politique et morale. La diversité en tant que valeur a certes une longue histoire mais pas dans le domaine moral et politique. L'encyclopédiste romain Pline admirait la variété des fleurs et des pierres précieuses, les écrivains chrétiens médiévaux louaient l'abondance et la diversité de la création divine, les orateurs de la Renaissance mettaient en valeur les qualités de la copia et de la varia dans leurs discours, les princes du début de l'ère moderne rivalisaient pour assembler des Kunst-und Wunderkammern (cabinets de curiosité) qui mettaient en valeur la diversité des produits de l'art et de la nature - y compris la diversité des êtres humains. À la fin du XVIIIe et au XIXe siècle, la diversité a d'abord été associée à l'économie politique et au principe de la division du travail, puis à la spécialisation des organismes dans des niches écologiques.
Autrefois valeur esthétique d'extravagance, la diversité s'est transformée en valeur économique d'efficacité. Au XXe siècle, les valeurs de biodiversité et de diversité culturelle se sont entremêlées. Toutes ces traditions passées - esthétiques, économiques et biologiques - sont toujours présentes de manière subliminale et sont en partie responsables de la récente montée de la diversité en tant que valeur morale et politique. Mais aujourd'hui, l'universalisme est devenu un objet de suspicion, soit parce qu'il représente les intérêts d'un groupe privilégié particulier se faisant passer pour les intérêts de l'humanité, soit parce qu'il est simplement incapable d'apprécier les richesses de la diversité. Comment ce changement de valeur s'est-il produit, et si rapidement ?
Publications clés
Lorraine Daston, Peter Galison. Objectivity, Zone Books, 2007.
Lorraine Daston. Against Nature, MIT Press, 2019.
Lorraine Daston. Rules: A Short History of What We Live By, Princeton University Press, 2023.
|
|
|