Louise Mallinder
Louise Mallinder est professeure de droit à l'université Queen's de Belfast et directrice adjointe de l'Institut sénateur George J. Mitchell pour la paix, la sécurité et la justice dans le monde.
Ses recherches portent sur les intersections entre le droit et la paix, en particulier sur des thèmes tels que la justice transitionnelle, les droits humains, le droit international et les lois d'amnistie. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont le livre primé Amnesties, Human Rights and Political Transitions (Hart 2009), co-écrit avec Lawyers in Conflict and Transition (CUP 2022), et le prochain ouvrage co-édité Elgar Concise Encyclopedia on Law and Peace (Elgar 2026).
Elle est membre de la Royal Irish Academy, de l'Academy of Social Sciences et de la Higher Education Academy. Elle est également membre de l'Institute for Integrated Transitions Law and Peace Practice Group et du comité exécutif du Committee on the Administration of Justice, organisation de défense des droits de l'homme basée en Irlande du Nord.
Louise Mallinder rejoint l'IEA de Paris en mai 2026 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Justice transitionnelle ; Droit et paix ; lois d'amnistie ; Irlande du Nord.
La justice avant la paix ? Conception, architecture et impacts de la justice transitionnelle pendant les conflits armés
Ce projet de recherche examine si et comment les lois et politiques de justice transitionnelle élaborées pendant les conflits armés en cours expriment des visions de l'avenir post-conflit et dans quelle mesure elles créent des mécanismes qui reflètent ces visions. S'appuyant sur une analyse documentaire de la littérature universitaire et des documents juridiques et politiques accessibles au public provenant de multiples contextes touchés par des conflits, il explore comment la justice transitionnelle est conçue, élaborée et justifiée lorsque les hostilités actives se poursuivent et que la nature de tout règlement politique futur reste incertaine.
L'étude soutient que la justice transitionnelle pendant un conflit est souvent un projet politique. Ce projet peut s'exprimer par des formes juridiques et techniques de conformité avec les objectifs internationaux d'un État en matière d'enquête, de poursuite et de sanction des violations graves. Cependant, le choix et la conception de ces mécanismes peuvent avoir divers objectifs politiques, notamment la promotion de la transition, le renforcement du statu quo ou le soutien aux objectifs de guerre d'un État. En identifiant et en analysant les objectifs normatifs exprimés dans les documents juridiques et politiques, elle comble un vide entre les études de cas spécifiques et la théorie générale, en offrant un compte rendu systématique de la manière dont la justice transitionnelle est imaginée, instrumentalisée et contrainte dans des contextes non paradigmatiques. Ce projet permet une compréhension plus nuancée des temporalités de la justice transitionnelle, de sa relation au pouvoir et de son potentiel – et de ses limites – en tant qu'outil pour façonner l'avenir après un conflit.
Publications clés
Mallinder, L, Killean, R, and Dempster, L, Encyclopedia of Law and Peace (Elgar forthcoming 2026).
McEvoy, K., , & Bryson, A. (2022). Lawyers in conflict and transition. Cambridge University Press.
DOI: https://doi.org/10.1017/9781139016544
Mallinder, L. (2008). Amnesty, Human Rights and Political Transitions: Bridging the Peace and Justice Divide. Hart Publishing.
DOI: https://doi.org/10.3366/E1364980909000833
|
|
|
|
|
|
