Accueil / Résidents / Mark Wagner

Mark Wagner

Professeur associé
Université d'État de Louisiane
La tradition humoristique dans la littérature zaydite-­yéménite
01 février 2017 -
30 juin 2017
Littératures
FacebookTwitter

Mark Wagner est professeur associé à l’Université de l’État de Louisiane et spécialiste de littérature arabe yéménite en poésie et en prose.

Sujets de recherche

Littérature arabe classique et vernaculaire ; relations entre musulmans et juifs ; loi islamique.

La tradition humoristique dans la littérature zaydite-yéménite

La tradition humoristique yéménite est réellement apparue au XVIIIe siècle dans un salon littéraire de la ville de Sanaa tenu par un poète aristocrate du nom de Ali ibn al-Hasan al-Khafanji († 1766). Khafanji et ses amis rédigeaient des parodies vulgaires des chansons d’amour sentimentales du moment, se lançant des invectives acerbes (et scatologiques) les uns aux autres, élaboraient des élégies pour des animaux domestiques morts et édictaient des règles en matière de beauté, de comportement et de séduction des jeunes hommes et faisaient rimer des récits en prose. Ils ont toujours fait preuve d’une profonde érudition en matière de pensée islamique et d’histoire littéraire, ainsi que concernant la variété des dialectes arabes courants au Yémen à cette époque. Une série de poètes du XIXe et XXe siècles ont continué à adopter ce style jusqu’à la Révolution en 1962. J’avance que malgré son caractère choquant et parfois blasphématoire dans son contenu, ce mode humoristique a constitué une forme de divertissement pour les personnes plongées dans la tradition scholastique zaydite prépondérante à l’époque au Yémen. Mon projet vise à produire une édition et un commentaire critiques du recueil de poèmes de Khafanji, intitulé Lentil Wine and Choice Buckwheat, accompagné de gloses marginales en arabe standard moderne.


Publications principales

Jews and Islamic Law in Early 20th Century Yemen, Indiana University Press, 2014.

Like Joseph in Beauty: Yemeni Vernacular Poetry and Arab-Jewish Symbiosis, Brill Studies in Middle Eastern Literatures, 2009.

« The Problem of Non-Muslims Who Insult the Prophet Muhammad », Journal of the American Oriental Society, 135.3 (2015): 529-540.
 
« ‘Hukm bi-ma anzala ’llah’: The Forgotten Prehistory of an Islamist Slogan », Journal of Qur’anic Studies, 18.1 (2016): 117-143.

Communication de M. Wagner, résident de l'IEA de Paris
23 Mar 2017 14:00 -
23 Mar 2017 14:40,
Strasbourg :
The Arabic of Mordecai Yitshari’s Diwan

6127
2016-2017
Époque moderne (1492-1789)
Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient