Accueil / Résidents / Meredith Morris

Meredith Morris

Université de Washington, Etats-Unis (résidence d'écriture)
Centrisme de l'IA : promouvoir la nuance dans le discours technologique polarisé
01 mai 2026 - 31 mai 2026
FacebookLinkedin

Meredith Morris est professeure affiliée à l'école d'informatique et d'ingénierie Paul G. Allen et l'école de l'information de l'université de Washington. Elle possède également une solide expérience dans la recherche industrielle, ayant occupé des postes de chercheuse scientifique et de direction chez Google et Microsoft.

Ses domaines d'expertise technique comprennent l'IA centrée sur l'humain, l'interaction homme-IA, les impacts sociétaux de l'IA, l'interaction homme-machine, les technologies accessibles, l'informatique sociale, la recherche d'informations et la conception de gestes.

La professeure Meredith Morris a été reconnue comme membre de l'ACM et de l'ACM SIGCHI Academy pour ses contributions à la recherche sur l'interaction homme-machine. Elle a obtenu une licence en informatique à l'université Brown, ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en informatique à l'université Stanford.

Meredith Morris rejoint l'IEA de Paris en mai 2026 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Informatique ; intelligence artificielle ; IA centrée sur l'humain, interaction homme-IA, impacts sociétaux de l'IA.

Centrisme de l'IA : promouvoir la nuance dans le discours technologique polarisé

Le débat public sur l'intelligence générative est devenu très polarisé entre les optimistes, les pessimistes et les négationnistes.

Les optimistes expriment un optimisme excessif quant au rythme probable des progrès, tant en termes de capacités des modèles que d'adoption par la société. L'optimisme est souvent associé à des prédictions d'une société utopique dans laquelle tout le travail est automatisé et où chacun mène une vie de loisirs grâce à un revenu universel de base.
Les pessimistes, quant à eux, expriment un pessimisme extrême quant à la trajectoire de l'intelligence artificielle (IA) en raison des risques existentiels qu'elle pourrait représenter pour l'humanité.
Enfin, les négationnistes insistent sur le fait que les technologies d'inttelligence artificielle ne sont pas « intelligentes », se concentrant souvent sur des arguments sémantiques liés à la terminologie plutôt que sur les impacts pratiques et l'adoption de l'IA par les utilisateurs finaux réels. Les négationnistes affirment que se concentrer sur le développement de l'IA gaspille des ressources qui pourraient être mieux utilisées pour répondre à d'autres besoins sociétaux.

Ce projet de recherche vise à explorer les aspects de l'industrie technologique, du monde universitaire et de nos écosystèmes médiatiques qui conduisent à la polarisation des attitudes autour de l'IA. Il abordera l'importance de promouvoir le « centrisme de l'IA » comme cadre nuancé pour comprendre les questions clés dans le domaine de la technologie et de la politique, et réfléchira à la manière dont le centrisme de l'IA peut favoriser une culture de l'IA plus nuancée chez les décideurs politiques, les chefs d'entreprise et les utilisateurs finaux, afin qu'ils puissent prendre des décisions réfléchies sur les impacts probables à court et à long terme de l'IA. Le projet réfléchira à la manière dont les changements structurels dans nos environnements industriels, universitaires et médiatiques peuvent favoriser des évaluations plus nuancées de l'état actuel et futur du développement de l'IA et de son impact sur la société.

Publications clés 

Morris, M.R, "HCI for AGI", ACM Interactions, March/April 2025.

Morris, M.R. and Brubaker, J.R, "Generative Ghosts: Anticipating Benefits and Risks of AI Afterlives", Proceedings of CHI, 2025.

Morris, M.R., Sohl-Dickstein, J., Fiedel, N., Warkentin, T., Dafoe, A. Faust, A., Farabet, C., and Legg, S., "Levels of AGI for Operationalizing Progress on the Path to AGI", Proceedings of ICML, 2024.

35852
2025-2026