Accueil / Résidents / Poésie traditionelle féminine de Kabylie

Poésie traditionelle féminine de Kabylie

FacebookTwitter

Mohand Akli Salhi, Poésie traditionelle féminine de Kabylie, Smala Diffusion, 2011.

Mohand Akli Salhi est un enseignant et chercheur au niveau du département de langue et culture berbères de l'université Mouloud-Mammeri depuis plusieurs années. Dans une discrétion totale et loin des feux de la rampe, Mohand Akli Salhi contribue avec une grande efficacité au développement, à la promotion et à la sauvegarde de sa langue et culture amazighes. C'est donc tout naturellement qu'il publie ces jours-ci un livre sur la poésie traditionnelle féminine de Kabylie. Le livre, après avoir été validé par le Haut Commissariat à l'amazighité (HCA), a été édité par les éditions publiques ENAG (Entreprise nationale des arts graphiques). Mohand Akli Salhi explique que malgré la diversité de ses types et la variété de ses textes, la poésie traditionnelle féminine n'a pas bénéficié d'un grand intérêt dans la recherche en poésie kabyle. «En effet, l'histoire de cette dernière est réalisée uniquement suivant l'évolution de la poésie masculine.
La poétique et l'esthétique traditionnelles kabyles sont des canaux qui ne prennent pas en charge la configuration de l'espace poétique traditionnel. Les genres et les textes poétiques traditionnels féminins doivent être pris en charge dans l'élaboration de la poétique kabyle. Pour cela, une connaissance détaillée des textes traditionnels est nécessaire», explique Mohand Akli Salhi. Ce dernier indique que l'objet de son livre est la transcription et la présentation des types poétiques féminins en fournissant des matériaux textuels et des éléments relatifs à l'identité générique du texte permettant la saisie de l'organisation d'une partie du champ poétique traditionnel. L'universitaire souligne qu'en un siècle et demi de recherche en poésie kabyle, la poésie des femmes n'a pas reçu l'intérêt qu'elle mérite: «Des ouvrages présentatifs, qu'ils soient recueils ou études, on ne peut retenir que quelques informations noyées généralement dans la masse de poèmes masculins.»
Toutefois, Mohand Akli Salhi tient à rendre à César ce qu'il lui appartient en rappelant quelques auteurs qui ont fait exception à l'image de C.Lacoste-Dujardin, Boualem Rabia, Allaoua Rabhi, Tassadit Yacine et M.Virolle qui ont consacré des pages considérables à la poésie féminine. Le livre de Mohand Akli Salhi vient ainsi d'enrichir ce créneau qui a été en quelque sorte délaissé par les chercheurs.

Structure(s) et transformation(s) du champ littéraire en situation de mutation socioculturelle. Cas de la littérature berbère de Kabylie
01 mars 2011 - 31 août 2011
31 août 2011
237
Mohand Akli Salhi
565
2011
Mohand Akli Salhi