Accueil / Résidents / Raúl Matta

Raúl Matta

Chercheur
Université de Göttingen
Institut d'anthropologie culturelle / ethnologie européenne
Durabilité culinaire : les professionnels du secteur culinaire, moteurs d'un avenir durable
01 septembre 2021 -
30 juin 2022
Anthropologie sociale et ethnologie
FacebookTwitter

Raúl Matta est un chercheur de l'Institut d'anthropologie culturelle et d'ethnologie européenne de l'Université de Göttingen. Il mène des recherches à la croisée de l'anthropologie de l'alimentation, des études critiques du patrimoine et des études culturelles, en mettant l'accent sur les usages culturels, sociaux et politiques de l’alimentation et de la cuisine par différents acteurs et parties prenantes. Il a occupé des postes de chercheur et de professeur en France, en Allemagne et en Malaisie, et il a mené des travaux sur le terrain au Pérou, au Mexique, en Allemagne et en Malaisie. ll a dirigé et joué un rôle de premier plan dans des projets de recherche financés par la Fondation allemande pour la recherche (DFG), l'Agence nationale pour la recherche (ANR) en France et le JRP HERA/ Horizon 2020. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Social Anthropology, the Sociological Review, the International Journal of Cultural Property, Food and Foodways et dans plusieurs ouvrages édités.

Sujets de recherche

Anthropologie de l’alimentation, Études du fait alimentaire, Études critiques du patrimoine, Analyse culturelle, Études urbaines, Durabilité, Convivialité

Durabilité culinaire : les professionnels du secteur culinaire, moteurs d'un avenir durable

L'alimentation et les questions socio-économiques qui l'entourent constituent le défi ultime pour l'avenir durable de la planète. L'alimentation est au cœur de plusieurs objectifs de développement durable (ODD) et fait partie de quatre des six priorités de recherche de l'Union Européenne. Ce projet se penche sur les débats politiques des Nations unies et de l'Europe sur l'alimentation durable en y ajoutant les points de vue trop peu étudiés des professionnels du secteur culinaire eux-mêmes. Si les relations entre alimentation et durabilité sont évidentes, celles entre durabilité et pratique culinaire sont restées marginales, alors même que la pratique culinaire est indispensable à la réalisation des ODD.

Cette recherche évalue le poids des différentes réalités sociales et culturelles et prend en compte les phénomènes complexes et interdépendants qui se produisent au point de rencontre entre durabilité, travailleurs et pratiques culinaires, et élaboration de politiques. Elle réunit la durabilité et la cuisine professionnelle en un domaine interdisciplinaire de recherche et d'application particulièrement pertinent, dans lequel les professionnels du secteur culinaire sont des moteurs essentiels pour la transformation du secteur alimentaire et la mise en œuvre potentielle de mesures de durabilité.

Cette recherche a deux objectifs ultimes : rassembler dans un premier temps un panel de perspectives pour un avenir durable à partir d'exemples prometteurs d'initiatives culinaires locales et cocréer des récits de durabilité trouvant une résonance dans le secteur culinaire et donnant du poids à celui-ci ; fournir d’autre part les bases d'un nouveau cadre théorique afin d’analyser les manières multidimensionnelles dont la durabilité et la pratique culinaire se croisent, et vérifier la validité de ce cadre grâce à des interactions avec des chercheurs, des professionnels culinaires et des parties prenantes.

26361
2021-2022
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale