Accueil / Résidents / Sarah Kirchberger

Sarah Kirchberger

Institut de politique de sécurité de l'université de Kiel (ISPK)
L'économie bleue de la Chine et l'avenir industriel de l'Europe
01 mars 2020 -
31 mai 2020
Sciences politiques
FacebookTwitter

Sarah Kirchberger est docteure en sinologie, Université de Hambourg - Allemagne, responsable du Centre pour la stratégie et la sécurité en Asie-Pacifique de Institut de politique de sécurité de l'université de Kiel (ISPK).

En mars 2020, elle intègre le programme RFIEA d’études chinoises.

Thèmes de recherche : Sécurité maritime dans la région Asie-Pacifique, Développement des forces armées chinoises, Conflit territorial en Asie de l'Est et du Sud-Est, Production d'armes transnationale.

L'économie bleue représente 10 % du PIB de la Chine. Le gouvernement chinois a des projets de leadership dans le domaine du transport maritime de haute technologie et de l'exploitation des ressources des grands fonds marins. La stratégie chinoise de développement du secteur de l'énergie marine met l'accent sur l'exploitation du pétrole et du gaz offshore, la production d'énergie éolienne marine et la production d'énergie par les vagues océaniques. Les géants chinois sont également impliqués dans une série d'achats de ports étrangers, y compris en Europe.

Les activités de cette économie bleue chinoise affectent les intérêts européens en ce qu’elles font courir le risque de voir les industries européennes évincées (construction navale haut de gamme telle que les navires de croisière de luxe, propulsion GNL).

Sur la question de la concurrence chinoise, le président Macron a d’ailleurs décidé de nationaliser temporairement STX France pour empêcher un transfert de technologie vers la Chine par l'intermédiaire de la JV de Fincantieri ; l'Allemagne souhaite également collaborer avec la France pour créer un moteur franco-allemand afin de soutenir l'économie bleue de l'Europe.

Ce projet de recherche vise à analyser les stratégies des principaux acteurs du monde des affaires chinois tels COSCO, China Merchants Group - la nouvelle entité issue de la fusion annoncée de la China Shipbuilding Industry Corporation (CSIC) - et la China State Shipbuilding Corporation (CSSC).

23835
2019-2020
Époque contemporaine (1789-...)
Asie de l’Est