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Sophie von Stumm

Professeur de psychologie de l'éducation
Université de York, Royaume-Uni (Programme FIAS)
L'origine des premières expériences de vie
01 septembre 2023 - 30 juin 2024
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Sophie von Stumm est professeure de psychologie de l'éducation à l'Université de York, où elle dirige le Hungry mind lab (www.hungrymindlab.com). Ses recherches explorent les raisons pour lesquelles les enfants diffèrent tellement dans leurs capacités d'apprentissage. Elle intègre des théories et des méthodes dans les disciplines de la psychologie, de l'éducation et de la génomique pour étudier comment les antécédents familiaux, les premières expériences de vie et les possibilités d'éducation influencent la variabilité de l'apprentissage chez les enfants. Récemment, avec le soutien de la British Academy et des fondations Jabobs et Nuffield, Sophie von Stumm s'est concentrée sur l'évaluation des avantages et des risques potentiels des prédicteurs basés sur l'ADN pour les résultats d'apprentissage des enfants.

En septembre 2023, elle rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).

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Sujets de recherche

Différences individuelles ; développement cognitif ; génétique comportementale ; inégalités familiales ; interventions éducatives

L'origine des premières expériences de vie

Les expériences vécues par les enfants au début de leur vie exercent une influence omniprésente et à long terme sur leur développement cognitif et socio-affectif. L'une des principales sources de différences dans les premières expériences de vie des enfants est leur milieu familial, qui, jusqu'à présent, a été principalement considéré comme un concept au niveau de la famille, comme le statut socio-économique ou le revenu (c'est-à-dire le même pour tous les enfants d'une même famille). Cette approche limite notre compréhension des différences de développement des enfants de trois manières significatives. Premièrement, parce que les enfants construisent activement leurs expériences et réagissent différemment aux mêmes environnements, les frères et sœurs ont des expériences de vie précoces différentes même s'ils grandissent en même temps dans la même famille. En conséquence, il existe des différences considérables dans le développement des enfants au sein de la famille : par exemple, plus d'un quart des frères et sœurs diffèrent pour ce qui est de se qualifier pour des études universitaires. Deuxièmement, les recherches antérieures se sont souvent concentrées sur l'influence des mères sur le développement des enfants, sans tenir compte des pères, ce qui a rendu impossible la différenciation des processus spécifiques aux parents. Enfin, le rôle de la génétique dans ce domaine a longtemps été ignoré ou rejeté au profit d'explications environnementales. Pourtant, les différences d'ADN héritées sont de puissants prédicteurs des résultats développementaux des enfants, en corrélation et en interaction avec leurs premières expériences de vie. Au cours de sa résidence de recherche, Sophie von Stumm développera un nouveau cadre théorique pour dépasser ces limites.

Publications clés

von Stumm, S., Kandaswamy, R., & Maxwell, J. (2023). Gene-environment interplay in early life cognitive development. Intelligence, 98, https://doi.org/10.1016/j.intell.2023.101748

von Stumm, S., Cave, S. N., & Wakeling, P. (2022). Persistent association between family socioeconomic status and school performance in Britain over 95 years. npj Science of Learning, https://www.nature.com/articles/s41539-022-00120-3.

von Stumm, S. (2022). Early childhood inequalities: The rocky path from observation to action. The IFS Deaton Review on Inequality: Invited commentary on the Chapter: Early childhood inequalities. https://ifs.org.uk/inequality/early-childhood-inequalities-the-rocky-path-from-observation-to-action/

Dernière publication

Wilding, K., Wright, M., & von Stumm, S. (2023). Using DNA to predict educational success: A meta-analytic review. Preprint: https://doi.org/10.31234/osf.io/f7vt9

Rencontre du réseau "Prise de décision dans des contextes d'adversité" organisée par Sophie von Stumm, professeure de psychologie de l'éducation à l'Université de York, résidente 2023-24 de l'IEA, et Daniel Nettle, chargé de recherche, CNRS
15 Avr 2024 09:30 -
16 Avr 2024 13:00,
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Conférence de Sophie von Stumm, chercheuse-résidente 2023-2024 de l'IEA, dans le cadre du Colloquium du département d'études cognitives de l'ENS
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How family background affects children’s differences in school performance

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2023-2024