Yang Huang
Yang Huang est professeur d’histoire antique et directeur du Département d’histoire de l’Université Fudan, à Shanghai. Il a commencé à y enseigner après avoir achevé son doctorat en études classiques au King’s College de Londres en 1991. En 2009, il a rejoint l’Université de Pékin et y a fondé un Centre d’études classique avant de retourner à Fudan en 2013. Il a été boursier invité Fulbright à l’Université de Harvard en 2007-08 et résident du Centre pour les études helléniques d’Harvard, en 2013-14.
Sujets de recherche
Histoire sociale et politique grecque ; Conceptions grecque et chinoise des « barbares ».
Par delà les frontières des empires : visions de l'Etranger dans la Chine ancienne et la Méditerranée
Le projet vise à étudier de façon comparative l’idée de « barbare » dans la Chine et le monde méditerranéen de l’Antiquité. La conception chinoise du « barbare » offre des similitudes frappantes avec celle des Grecs. Cependant, son système politique impérial s’apparente plus à celui de Rome (ou de l’Iran antique). Cela permet une double comparaison intéressante. L’étude se concentre sur l’analyse comparative des conceptions chinoise et grecque du « barbare » et des comportements chinois et romain envers lesdits « barbares ». On espère que cette étude nous permettra de réexaminer de manière critique des thématiques comme l’identité ethnique, l’acculturation et l’impérialisme.
Publications majeures
A Study on Landownership in Ancient Greece (in Chinese), Fudan University Press, 1995.
Ancient and Medieval World History (co-author with Zhao Lihang and Jin Shoufu, in Chinese), Fudan University Press, 2005.
An Introduction to Research in Greek History (co-author with Yan Shaoxiang, in Chinese), Peking University Press, 2009.
Studies on Politics and Society in Ancient Greece (in Chinese), Peking University Press, 2014.
|
Journée d'étude organisée par Y. Huang (IEA de Paris) et A. Dan (Labex TransferS, CNRS- ENS Paris) |
|
|
|
Journée d'étude organisée par Yang Huang (IEA de Paris) et Anca Dan (Labex TransferS, CNRS- ENS Paris) |
