Accueil / Résidents / Zekeria Ahmed Salem

Zekeria Ahmed Salem

Professeur
Université de Nouakchott, Mauritanie
Vivre et contester l'esclavage en Afrique et dans le monde musulman contemporain. Approche comparative à partir du cas de la République islamique de Mauritanie
01 janvier 2012 -
30 juin 2012
Sciences politiques
FacebookTwitter

Dr. Zekeria Ahmed Salem est professeur de sciences politiques à l’université de Nouakchott, Mauritanie. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Lyon, université Lumière Lyon 2 (1996). Ses recherches actuelles portent sur l’islam, les transformations sociales et les relations ethniques dans le monde musulman et en Afrique. Son prochain ouvrage doit paraître aux éditions Karthala début 2012 sous le titre (provisoire) : Prêcher dans le désert : autorité religieuse, violence et changement social en République Islamique de Mauritanie.

Séjour co-financé par l'Agence Universitaire de la Francophonie

Le présent projet de recherche propose une étude du vécu et de la contestation du legs de l’esclavage dans le monde musulman et africain à partir d’un cas national typique, celui de la République islamique de Mauritanie. La question de l’esclavage dans ce petit pays, situé à la frontière occidentale du monde musulman et aux bords de l’Afrique de l’Ouest, permet d’abord d’explorer une série de questions liées à la signification du « travail servile », de la liberté et de la subjectivité dans différentes sociétés. Elle permet, ensuite, d’aborder la connexion entre des conceptions et des exercices du travail contraint dans le cadre africain et islamique. Enfin, cette recherche pourrait permettre de penser les conditions d’émergence d’une nouvelle catégorie conceptuelle ambiguë et ambivalente connue sous le label légal « d’esclavage moderne ».

02 Fév 2012 09:30 -
03 Fév 2012 19:00,
Vers une offre islamique d'Etat séculier ?
275
2011-2012
Époque contemporaine (1789-...)
Afrique subsaharienne
zekeria@ufl.edu