Cartes Blanches 2024-2025
Les Cartes Blanches donnent la parole aux résidents de l'IEA de Paris sur un sujet de leur choix lié à des questions sociétales contemporaines.
Série en cours de réalisation au fil de l'année académique en cours.
Violences du politique et politiques de la violence au Mexique
Carte Blanche proposée par Pierre Gaussens, sociologue et chercheur au Colegio de Mexico, chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris, et Hélène Combes, directrice de recherche au CNRS rattachée au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris.
Une histoire du don de lait humain : la loi et la politique du « lactarium » français
Carte Blanche proposée par Mathilde Cohen, professeure de droit à l'Université du Connecticut et chercheuse-résidente 2024-2025 de l'IEA de Paris et Anne-Charlotte Martineau, chargée de recherche au CNRS et directrice adjointe du Centre de théorie et analyse du droit de l’Université Paris Nanterre et de l’École normale supérieure de Paris.
Est-il temps d'intensifier la coopération franco-britannique en Afrique et en Europe ?
Carte Blanche proposée par Gordon Cumming, professeur d'études territoriales basées sur les langues à l'Université de Cardiff et chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris, et Thibaud Harrois, maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Longue durée histoire de la vallée supérieure du Zarafshan : étude de cas ou cas exceptionnel ?
Carte Blanche proposée par Pavel Lurje, conservateur et chercheur au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris, et Étienne de la Vaissière, historien et directeur d'études à l’EHESS.
Pourquoi la financiarisation planétaire ? Repenser l’interaction entre les marchés financiers et les relations socio-écologiques à travers la production de l’espace
Carte Blanche proposée par Lucia Shimbo, professeure associée à l'Université de São Paulo et chercheuse-résidente 2024-2025 de l'IEA de Paris, et Felix Adisson, maître de conférences à l’École d’urbanisme de Paris et chargé de cours à l’Université Gustave Eiffel.
Qualité de l’eau – L’avenir de la Seine à Paris, en Île-de-France et au-delà : quatre piliers fondamentaux du patrimoine de l’eau depuis la perspective de l’Île Saint-Louis
Carte Blanche proposée par Carola Hein, professeur et titulaire de la chaire d'histoire de l'architecture et de l'urbanisme à l'université technologique de Delft, titulaire de la chaire UNESCO "Eau, ports et villes historiques" et chercheuse-résidente 2024-2025 de l'IEA de Paris.
Villes comparées : horizons et dilemmes
Carte Blanche proposée par Paavo Monkkonen, professeur d'urbanisme et de politique publique à la Luskin School of Public Affairs, UCLA et Gruia Bădescu, chercheur au Zukunftskolleg, à l'Université de Constance. Tout les deux chercheurs-résidents 2024-2025 de l'IEA de Paris
Comprendre les mesures d'aide étrangère en réponse à la crise du Covid-19 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 « Le lait de la mère appartient à l'enfant ». Une histoire du droit du lait humain en France entre technologie, genre et colonialisme (1910-2024) 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 Défier l'État : les groupes d'autodéfense au Mexique 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 La production de valeur dans les environnements bâtis et non bâtis : vers une financiarisation planétaire ? 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 Les communautés de montagne et de plaine en Asie centrale : le cas de la haute et de la basse vallée du Zarafshan, de l'Antiquité tardive au début de la modernité 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|
|
|