Accueil / Vidéos / Femmes et espace public : retour en images sur le projet Public·ques!

Vidéos

Femmes et espace public : retour en images sur le projet Public·ques!

26/11/2019
FacebookTwitter

Comment les femmes vivent-elles l'espace public ? À quelles difficultés ou dangers sont-elles confrontées ?

Inspirée d'enquêtes en sciences sociales, Public·ques! est une « marche exploratoire » à la croisée de la recherche et de la création artistique, qui s’est déroulée en mai 2019. Scénarisée et connectée, cette déambulation collective, réalisée sous les auspices de l'IEA de Paris, a proposé à un groupe d’une cinquantaine de participant·e·s volontaires de penser et expérimenter la place des femmes dans les espaces publics.

Participant de la mission de l’IEA de Paris d'éclairer de façon renouvelée les questions sociétales majeures, Public·ques! permet d'interroger les formes émergentes de diffusion de la recherche dans la perspective d’augmenter l’impact des connaissances scientifiques.

À l’initiative du projet

Marylène Lieber est sociologue, professeure à l'Institut des études de genre de l'Université de Genève. Elle explore ces questions depuis des années à travers ses recherches croisant sociologie, géographie et politiques publiques. Lors de sa résidence à l'Institut d'études avancées de Paris, elle s'est associée avec la chorégraphe Annick Charlot, de la Compagnie Acte, et le metteur en scène multimédia Pierre Amoudruz pour explorer les expressions artistiques de l'accès et des usages des espaces publics.

Un projet réalisé avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Mairie du 4e arrondissement.

Qui doit être protégé dans la rue ? Les réglementations contrastées sur la présence des femmes dans l’espace public
01 septembre 2018 - 30 juin 2019
18025
-1
-1
-1
18025
23323