Accueil / Vidéos / Revoir le forum "Nos vies microbiennes : Un forum contre l'éradication"

Vidéos

Revoir l'atelier "Vin et Société : Politiques de filière et analyse économique à l’heure du « big data »"

02/06/2021
Institut d'études avancées de Paris
FacebookTwitter

Atelier organisé par Pierre Mérel, Université de Californie Davis, et chercheur-résident 2020-2021 de l'IEA de Paris, avec le soutien du Laboratoire d’Analyse et de Recherche en Economie et Finance Internationales de l’Université de Bordeaux.

Présentation

L’amélioration des capacités de collecte et de stockage d’information et le développement de nouvelles méthodes d’analyse statistique renforcent le rôle de l’expertise économique et économétrique dans les processus décisionnels, et ce à de multiples niveaux de la société (entreprises, services de l’état) et dans un nombre croissant de secteurs (santé, loisirs, énergie, etc.). Dans ce contexte, l’objectif de cet atelier est de démontrer comment l’analyse économique des données relatives à une filière agricole peut être mobi-lisée dans une optique de soutien à la décision publique ou privée.
Les cas d’étude abordés porteront sur la filière des vins à appellation, secteur stratégique soumis historiquement à une intervention publique poussée, notam-
ment concernant les questions relatives à l’équilibre du marché, au maintien de la qualité et à l’information des consommateurs.

Un panel international de chercheurs en économie est invité à partager les résultats de travaux de recherche récents ou en cours sur l’économie du vin avec les acteurs institutionnels et professionnels de la filière des vins à appellations. Le fil rouge de cet atelier sera la façon dont l’analyse économétrique de données historiques (prix, pro-duction, échanges, valeurs vénales des vignes, données cli-matiques, rendements, etc.), dont certaines sont collectées par les professionnels et les administrations concernées, peut aider à révéler des grandeurs clés pour les décisions d’aujourd’hui et de demain, par exemple, la façon dont les rendements viticoles répondent aux aléas météorologiques et au changement climatique, ou encore la valeur ajoutée, pour les producteurs et la société, de divers systèmes de garantie de la qualité.

Revoir les interventions de l'atelier : Vin et Société : Politiques de filière et analyse économique à l’heure du « big data »

Le changement climatique et l'agriculture : Faire progresser l'approche économétrique des évaluations d'impact et d'adaptation
01 janvier 2021 - 30 juin 2021
24818
-1
-1
-1
24818
26607