Revoir la session d'ouverture du Workshop interdisciplinaire autour de la financiarisation planétaire
Séance d'ouverture du workshop interdisciplinaire autour de la financiarisation planétaire, coorganisé par Ludovic Halbert (CNRS, LATTS, Université Gustave Eiffel), Lucia Shimbo (Université de São Paulo, IEA de Paris) et Ivana Socoloff (CONICET, IEALC, Université de Buenos Aires).
Présentation
Le concept de « financiarisation planétaire », inspiré du débat des années 2010 sur
« l'urbanisation planétaire » souligne le rôle clé de l'accumulation capitaliste dans la transformation des espaces, des communautés et des environnements à l'échelle mondiale, depuis les terres agricoles, les forêts et les sites miniers jusqu'aux zones urbaines qu'ils soutiennent.
L'hypothèse de la financiarisation planétaire offre une plateforme conceptuelle pour transcender la fragmentation scientifique actuelle et favoriser le dialogue interdisciplinaire. Dans cette optique, les International Workshops
(« ateliers internationaux ») cherchent à s'engager de manière critique dans ce concept. L'objectif est de travailler à une définition affinée de cette notion et de l'ancrer dans de multiples traditions théoriques (marxiste, féministe, écologie politique, etc.) en développant des méthodologies adéquates pour étudier ses possiilités et ses limites, dans un contexte de crises sociales, environnementales et politiques systémiques.
Le projet réunit des spécialistes désireux de partager leurs connaissances de la littérature existante et de créer une première cartographie complète de la financiarisation planétaire, de ses variations géographiques, sociales et écologiques, de ses acteurs, de ses instruments et de ses politiques dans les régions du Nord et du Sud.
Cette série d'événements scientifiques internationaux aboutira à la publication de l'ouvrage Financialization and Space. A la suite du premier atelier de mai 2024, qui s'est tenu à Rio de Janeiro au Brésil, ce deuxième atelier se concentrera sur la présentation des chapitres complets proposés pour le livre, ainsi que sur sa structuration, avec des discussions en ateliers.
Session d'ouverture : "Mot de bienvenue, objectifs et organisation – discussion autour du document de réflexion"
|
|
|
|