Accueil / Evénements / Thinking Democracy after Marx and Empire. The Cercle Saint-Just between the First New Left and the Liberal Moment

Thinking Democracy after Marx and Empire. The Cercle Saint-Just between the First New Left and the Liberal Moment

03 nov 2025 18:30 - 20:00
[ HORS LES MURS ]
American University of Paris
Center of Critical Democracy Studies
Room: Q-609
6 Rue du Colonel Combes 75007 Paris
FacebookLinkedin

Séminaire d'Iain Stewart, maître de conférences en histoire européenne contemporaine au University College de Londres et ancien chercheur en résidence à l'IEA de Paris en 2018-2019, organisé à l'Université américaine de Paris.

Présentation

Cette conférence examine comment la décolonisation a influencé le développement d'une nouvelle théorie démocratique à la fin de la guerre d'Algérie, avec des conséquences profondes sur la politique intellectuelle en France et au-delà au cours des dernières décennies du XXe siècle. Elle s'appuie sur une étude de cas du Cercle Saint-Just, un groupe de discussion politique dont les réunions entre 1963 et 1966 sur le thème de la démocratie ont rassemblé des personnalités du Parti socialiste unifié (PSU), de la Confédération française démocratique du travail et des intellectuels de gauche anciennement associés aux groupes Arguments et Socialisme ou Barbarie. En étudiant les origines de ce groupe, la conférence offre tout d'abord une nouvelle perspective sur l'histoire de la nouvelle gauche française, celle d'une « nouvelle gauche libérale » explicite dans laquelle l'anticolonialisme n'a pas abouti à un néo-marxisme « tiers-mondiste », mais à une théorie démocratique post-marxiste. Le libéralisme a rapidement été abandonné en tant qu'identité explicite dans le cadre du remaniement idéologique qui a accompagné la création du PSU. Mais cette nouvelle gauche a néanmoins été de plus en plus profondément influencée par une tradition libérale française alors tombée dans l'oubli, que le Cercle Saint-Just a réhabilitée pour une gauche post-marxiste au milieu d'une intense controverse sur l'identité et l'orientation du PSU après la guerre d'Algérie. En retraçant cette histoire, l'exposé jette également un nouvel éclairage sur les origines d'un phénomène généralement considéré comme ayant débuté au milieu des années 1970, le « moment libéral » de la France, offrant une nouvelle explication à sa relation complexe avec l'histoire de l'empire.

Modalités de participation

Séminaire en anglais. Ouvert au public.
Evénement hybdride, participation en présentiel ou à distance via le lien suivant  :
https://www.aup.edu/news-events/event/2025-11-03/seminar-iain-stewart-thinking-democracy-after-marx-and-empire

Plus d'informations

Historiciser le « renouveau libéral français »
01 septembre 2018 - 31 janvier 2019
18041
03 Nov 2025 20:00
Iain Stewart
Non
35688
Séminaires et écoles d'été