Accueil / Résidents / Iain Stewart

Iain Stewart

Maître de conférences
University College de Londres
Historiciser le « renouveau libéral français »
01 septembre 2018 -
31 janvier 2019
Histoire
FacebookTwitter

Iain Stewart est maître de conférences en histoire européenne contemporaine au University College de Londres. Il a auparavant enseigné à l’université de Manchester, à l’université Queen Mary de Londres et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a réalisé sa thèse de doctorat, une étude de l’importance de Raymond Aron dans l’histoire de la pensée libérale, à l’université de Manchester entre 2007 et 2011. Dernièrement, il a codirigé l’ouvrage In Search of the Liberal Moment: Democracy, Anti-Totalitarianism and Intellectual Politics in France since 1950 (New York: Palgrave, 2016).

Sujets de recherche

Histoire intellectuelle contextualiste du libéralisme européen et de la Guerre froide culturelle ; théories de la tradition et études de la réception et leur application à l’histoire du libéralisme européen ; histoire de la pensée intellectuelle française du XXe siècle

Historiciser le « renouveau libéral français »

Mon projet explore l’histoire du « renouveau libéral » apparu dans la pensée politico-économique française dans les années 1970. Les travaux déjà publiés à propos de ce phénomène le définissent généralement comme le produit d’un virage antitotalitaire des intellectuels français, dans le sillage de la publication de L’Archipel du Goulag d’Alexandre Soljenitsyne en 1974. Selon cette idée, le « renouveau libéral français » n’était qu’un simple retour à une tradition jusqu’ici en sommeil, la culture politique du pays au XXe siècle ayant auparavant été caractérisée par un antilibéralisme radical. Je débute l’historicisation du « renouveau libéral français » par une critique des hypothèses évoquées précédemment. Le projet a pour objectif de découvrir comment et pourquoi les intellectuels français d’un bout à l’autre du spectre politique ont adopté des idées et des traditions issues d’une pensée qu’ils identifiaient comme libérale dans le dernier tiers du XXe siècle. Ce faisant, je compte mettre en lumière l’hétérogénéité complexe du virage libéral de la pensée française à la fin du XXe siècle, et restituer ce phénomène dans un contexte international plus large.

Iain Stewart présente son projet de recherche à l'occasion du séminaire interne hebdomadaire
16 Oct 2018 10:00 -
16 Oct 2018 13:00,
Paris :
Historiciser le « renouveau libéral français »

Projet de recherche : "Historiciser le « renouveau libéral français »"
18041
2018-2019
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale