What is bias? And why are we biased?
Conférence en ligne de Gerd Gigerenzer, ancien directeur de l'Institut Max Planck pour le développement humain, directeur du Harding Center for Risk Literacy à l'Université de Potsdam, vice-président du Conseil européen de la recherche (CER) et chercheur en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois de novembre 2025, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Conférence exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription obligatoire via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion
Présentation
Ce projet explore le concept de « biais » et les multiples façons dont il est interprété. Un même comportement peut sembler à la fois rationnel et irrationnel : suivre les taux de base est conforme à Bayes, mais peut être perçu comme un préjugé.
Une tension similaire apparaît entre disciplines : en économie comportementale, rationalité rime avec absence de biais, tandis qu’en apprentissage automatique, un certain biais est indispensable pour produire des prédictions fiables et éviter le surapprentissage.
Nous avançons l’idée que cette contradiction se résout grâce à la distinction de Savage et Simon entre « petits mondes » et « grands mondes ». Dans un petit monde parfaitement connu, le biais est nuisible. Mais dans l’incertitude des grands mondes, il devient un outil rationnel et fonctionnel : le biais n’est plus un défaut, il est une stratégie.

|
|
|
Qu'est-ce qu'un biais ? Et pourquoi sommes-nous biaisés ? 01 novembre 2025 - 30 novembre 2025 |
|
|
