Accueil / flux-evenements / Le "folk law" et l'infrastructure

Le "folk law" et l'infrastructure

08 déc 2025 11:00 - 12:30
[ HORS LES MURS ]
Géopolis, 3799
Université de Lausanne
Lausanne
Suisse
FacebookLinkedin

Conférence d'Amelia Thorpe, professeure à l'Université de Nouvelles Galles du Sud à Syndey et chercheuse-résidente 2025-2026 à l'IEA de Paris organisée par l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives de l'Université de Lausanne.

Présentation

Cette conférence plaide en faveur d'une compréhension de la gouvernance des rues comme étant l'interaction entre les règles et réglementations formelles, les infrastructures routières et ce que j'appelle le « folk law ». En m'appuyant sur le pluralisme juridique, la conscience juridique, la performativité et la préfiguration, j'utilise le terme « folk law » pour décrire les conceptions de l'utilisation appropriée des rues qui tirent leur autorité non pas des tribunaux ou des législateurs, mais des coutumes et de l'acceptation sociale.

Bien que certaines villes aient progressé dans la réduction des coûts sociaux, économiques et environnementaux liés à l'automobilité, le changement dans de nombreuses villes est beaucoup trop lent. Compte tenu à la fois de l'importance du droit dans la définition et l'évolution des normes d'utilisation des rues et des limites de sa capacité à induire le changement, il est urgent de mieux comprendre comment l'engagement des citoyens vis-à-vis du droit et des infrastructures pourrait favoriser la transition vers des formes et des pratiques urbaines plus durables. Les infrastructures et la légalité sont profondément liées, et le « folk law » peut être plus important que le droit formel pour façonner la manière dont les rues sont utilisées et comprises.

Plus d'informations

Infrastructures démocratiques
01 septembre 2025 - 31 janvier 2026
35190
08 Déc 2025 12:30
Amelia Thorpe
Non
35796
Conférences, interventions et entretiens
Lausanne