Accueil / Résidents / Tjeerd Royaards

Tjeerd Royaards

Cartoon Movement, Pays-Bas (programme CAT)
Les caricatures au tribunal : vers une analyse médico-légale de l'humour visuel
29 septembre 2025 - 06 octobre 2025
FacebookLinkedin

Tjeerd Royaards est un dessinateur éditorial néerlandais et rédacteur en chef de Cartoon Movement, une plateforme mondiale dédiée aux caricatures éditoriales et au journalisme sous forme de bandes dessinées. Il siège également au conseil consultatif du Cartoonists Rights Network International et est membre de Cartooning for Peace. Il travaille comme dessinateur depuis 2005, après avoir obtenu une maîtrise en sciences politiques à l'Université d'Amsterdam. Il a travaillé pour le journal néerlandais NRC entre 2018 et 2020 et travaille actuellement pour le journal néerlandais Trouw. Au niveau international, ses travaux ont été publiés par le Washington Post, le New York Times, la BBC, CNN, le Guardian, Le Monde, Courrier International, France 24, Internazionale, Politico Europe et bien d'autres.

Tjeerd Royaards rejoint l'IEA en septembre-octobre 2025 pour un séjour de recherche de groupe dans le cadre du programme collaboratif CAT, en collaboration avec les chercheurs Vicky Breemen, Andrew Bricker, Alberto Godioli et Ana Pedrazzini.

CAT_logo_blau_hinterlegt.png

Sujets de recherche

Humour ; satire ; démocratie ; liberté d'expression.

Les caricatures au tribunal : vers une analyse médico-légale de l'humour visuel

En raison de son ambiguïté et de son caractère insaisissable, l'humour peut rendre particulièrement difficile la distinction entre expression licite et illicite. Cela est particulièrement évident dans le cas des caricatures ou d'autres formes comparables d'humour essentiellement visuel (telles que les mèmes), dont le degré élevé d'implicite et de condensation génère des défis interprétatifs spécifiques. Comment les juges peuvent-ils traiter l'ambiguïté de l'humour visuel, c'est-à-dire le fait qu'une même caricature ou un même mème puisse être interprété de différentes manières par différentes personnes ? Et dans quelle mesure l'auteur/le caricaturiste peut-il être tenu responsable des différentes interprétations (raisonnables) ? S'appuyant sur des connaissances issues tant du droit que des sciences humaines, ce projet de recherche vise à faciliter une approche équitable et cohérente de l'humour visuel dans la jurisprudence relative à la liberté d'expression.

35322
2025-2026