Vicky Breemen
Vicky Breemen est professeure adjointe au Centre de droit de la propriété intellectuelle (CIER) de l'Université d'Utrecht et au Centre Montaigne pour l'État de droit et l'administration de la justice. Elle est titulaire d'un master de recherche et d'un doctorat en droit de l'information, tous deux obtenus à l'Université d'Amsterdam. Sa thèse sur les principes futurs d'un privilège de bibliothèque dans la loi sur le droit d'auteur a reçu le prix annuel de l'Association néerlandaise des professionnels de l'information pour la meilleure publication (Victorine van Schaickprijs KNVI). L'interaction entre le droit, la culture et la technologie est au cœur des recherches de Vicky Breemen, qui utilise des concepts et des sources juridiques et non juridiques. Elle a été chercheuse à l'Université de Tilburg et de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas.
Vicky Breemen rejoint l'IEA de Paris en septembre-octobre 2025 pour un séjour de recherche de groupe dans le cadre du programme collaboratif CAT, en collaboration avec les chercheurs Andrew Bricker, Alberto Godioli, Ana Pedrazzini et Tjeerd Royaards
Sujets de recherche
Droit d'auteur ; droits fondamentaux ; droit, culture et technologie.
Les caricatures au tribunal : vers une analyse médico-légale de l'humour visuel
En raison de son ambiguïté et de son caractère insaisissable, l'humour peut rendre particulièrement difficile la distinction entre expression licite et illicite. Cela est particulièrement évident dans le cas des caricatures ou d'autres formes comparables d'humour essentiellement visuel, telles que les mèmes, dont le degré élevé d'implicite et de condensation génère des défis interprétatifs spécifiques. Comment les juges peuvent-ils traiter l'ambiguïté de l'humour visuel, c'est-à-dire le fait qu'une même caricature ou un même mème puisse être interprété de différentes manières par différentes personnes ? Et dans quelle mesure l'auteur/le caricaturiste peut-il être tenu responsable des différentes interprétations raisonnables ?
Ce projet collaboratif « Cartoons in Court » vise à répondre à ces questions en travaillant de manière organique sur les axes interconnectés suivants : l'analyse interdisciplinaire des décisions de justice concernant les caricatures et autres formes d'humour visuel (en particulier dans les affaires de diffamation ou d'incitation à la haine) ; l'étude, à l'aide d'un corpus, des différentes formes d'ambiguïté dans les caricatures ; la perspective historique sur les controverses liées aux caricatures ; des entretiens avec des caricaturistes et des professionnels du droit, tout en tavaillant en étroite collaboration avec des parties prenantes telles que Cartoonists Rights, Cartooning for Peace et d'autres organisations de défense de la liberté d'expression.
Publications clés
J.M. Breemen, Vicky E. Breemen. "‘Slow Libraries’ and ‘Cultural AI’: Reassessing technology regulation in the context of digitised cultural heritage data", TechReg, 005, p. 81-99, à paraître.
Vicky E. Breemen. "Digital Libraries Under EU Copyright Law – a Relationship Set in Stone?", European Papers, (8), p. 689-712, 2023.
J.M. Breemen, Vicky E. Breemen. "Imagining interdisciplinary dialogue in the European Court of Justice’s Deckmyn decision: Conceptual challenges when law and technology regulate parody", Humor, 35(3), numéro spécial “Humor and the law: The difficulty in judging jests” édité par Brigitte Adriaensen, Andrew Bricker, Alberto Godioli & Ted Laros, p. 447-482, 2022.
|
|
|