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Le onzième centenaire d’Aghtamar : politique, art et spiritualité au royaume du Vaspurakan

22 sep 2014 09:00 - 18:00
Lundi 22 septembre
Institut d’études avancées de Paris
17 Quai d'Anjou 75004 Paris

Mardi 23 septembre
Institut de France
Fondation SImone et Cino del Duca
10, rue Alfred de Vigny, 75008, Paris
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Colloque international organisé par Edda Vardanyan, programme EURIAS à l’IEA de Paris, avec l’Institut d’Études Avancées de Paris, coorganisé par Jean-Pierre Mahé (Institut de France) et Zara Pogossian (John Cabot University).

En 915, le roi Gaguik Artzruni commençait de construire l’église Sainte-Croix d’Aght’amar, qui fut achevée en 921. Sur cette île du lac de Van, où il établissait la capitale du Vaspourakan, royaume reconnu par les Arabes en 908, il érigeait un sanctuaire dédié au bois du Salut, enseigne guerrière et palladium des chrétiens.

Ce chef-d’œuvre architectural, unique en Arménie par la richesse de son décor peint et sculpté, a retenu l’intérêt des historiens de l’art bien au-delà de l’horizon proche-oriental. Les recherches les plus récentes n’ont pas, malgré leurs mérites, éclipsé la magistrale monographie publiée à Harvard en 1965 par Sirarpie Der Nersessian. Toutefois, la connaissance matérielle du monument a beaucoup progressé. Le développement des études de terrain et l’approfondissement des sources historiques et religieuses permettent aujourd’hui de replacer cette église palatine dans le cadre des programmes architecturaux de son bâtisseur.

Concevant son royaume comme une chrétienté de frontière, Gaguik l’avait doté d’une protection à la fois spirituelle et matérielle. Chaque site fortifié était doublé d’une constellation d’églises, placées sous des vocables symboliques, dont la Sainte Croix était le plus puissant. Contigu au palais royal et abritant le siège du catholicos (930-950), le sanctuaire d’Aght’amar était donc au cœur d’un réseau de monastères et de reliques, nourrissant une intense réflexion théologique et une fervente piété.

S’attachant à l’analyse architecturale du monument et au déchiffrement symbolique et biblique de son décor peint et sculpté, le colloque examinera, dans une large perspective comparatiste, le contexte historique et culturel de l’Arménie de l’an mil.

Registration closed for the first day. For September 23 at the Fondation Del Duca, please contact colloques@aibl.fr

Les inscriptions sont closes. Néanmoins l’entrée sera possible 5 minutes avant le début de l’événement en fonction du nombre de places disponibles.
Pictures of Ancestors: the Theme of Christ Genealogy in the Ideology and Art of the 13th and 14th centuries
01 September 2013 - 30 June 2014
30 June 2014
444
22 Sep 2014 18:00
Edda Vardanyan
Yes
1274
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Middle ages