Home / Events / Caricatures coloniales. La presse satirique en Afrique Occidentale Française

Events

Caricatures coloniales. La presse satirique en Afrique Occidentale Française

11 jan 2016 10:00 - 29 jan 2016 17:30
IEA de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
Simon Luck
simon.luck@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Exposition proposée par S. Marcus de Souza Correa

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur les représentations de l’Afrique et des Africains dans la presse périodique illustrée, sous la direction de l’historien Sílvio Marcus de Souza Correa, chercheur invité à l’IEA de Paris (2013-2014) et professeur d’histoire de l’Afrique à l’Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC) au Brésil.
Lors d’une mission de travail auprès de l’Université Cheikh Anta Diop en juillet 2014, Sílvio Marcus de Souza Correa découvre des centaines d’images satiriques dans les pages jaunissantes du journal Echos d’Afrique noire archivées dans les fonds de la bibliothèque de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) à Dakar.

L’exposition réunit ainsi un ensemble de plus de 80 caricatures extraites des Echos d’Afrique noire : sans chercher à faire une sélection représentative des dessins de la presse coloniale, elle offre pour la première fois un regard sur l’image satirique dans ce journal. C’est aussi l’occasion d’en connaître un peu plus sur l’imaginaire colonial par le biais du dessin de presse satirique. Quelques thèmes comme l’immigration venue du Proche-Orient, le droit de cité, le contrôle des frontières, le trafic d’armes, la modernisation et le code du travail étaient au cœur des débats dans la presse coloniale, dont ces dessins nous réservent quelques visions surprenantes.

Parallèlement à cette exposition, la journée d’étude « Images et imaginaire colonial » (22 janvier 2016) propose d’examiner les questions multiples posées par l’usage des sources visuelles, notamment des « archives coloniales », ainsi que par l’image comme objet d’étude en histoire du colonialisme.

L'exposition est ouverte au public tous les lundis et mercredis, de 15h à 17h, du 13 au 26 janvier, en présence de Sílvio Marcus de Souza Correa.
Inscription obligatoire.

Événement complet
Le retour du refoulé : l'altérité dans les dessins de la presse satirique métropolitaine et coloniale
15 December 2015 - 31 January 2016
2025
29 Jan 2016 17:30
Silvio Marcus de Souza Correa
Yes
2466
Exhibitions
Paris
Contemporary period (1789-…)
Sub-Saharan Africa
History