Home / Events / Sulla ristrutturazione della giuridicità nel mondo globale

Events

Enseigner le droit en France aujourd’hui

17 jun 2015 09:00 - 10:30

Sciences Po

Salle / Room J 208

FacebookTwitter

Intervention dans l'atelier organisé dans le cadre de la cinquième semaine doctorale intensive par Sciences Po et l’École doctorale Droit et Sciences Politiques de l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

Organisation : Florence Bellivier

Participants : Stéphanie Hennette-Vauchez, Mikhail Xifaras, Denis Baranger et Massimo Vogliotti.

Présentation de l'atelier

Depuis quelques années, en même temps que se réforment, de façon imposée ou volontaire,  les lieux où s’enseigne le droit, une réflexion intense et polémique se développe sur les spécificités, les méthodes, les contraintes et les finalités de l’enseignement de la discipline juridique. Rassemblant des étudiants qui, parvenus au terme de leur cursus universitaire, s’apprêtent à se lancer dans le monde professionnel, la Semaine doctorale intensive fournit une excellente occasion de discuter avec eux de leur vision de la pédagogie, des fonctions qu’ils assignent à un enseignement en droit et de leurs attentes satisfaites ou déçues.

Présentation de la Semaine doctorale

Ouverte à un petit nombrede doctorants venus de ces établissements et d’autres facultés de droit, et conçue comme un laboratoire pédagogique, elle a pour but de permettre à ces doctorants de présenter leurs recherches, discuter leurs travaux et se confronter à la pensée de professeurs renommés, français et étrangers. La semaine est rythmée par des conférences, ateliers, groupes de lecture, présentations, panels, discussions informelles, en tête à tête ou en petits groupes. Les thèmes abordés touchent diverses branches du droit, mais sont toujours envisagés sous un aspect assez général pour intéresser les doctorants dont les recherches portent sur d’autres domaines.

Les doctorants seront donc amenés à présenter leur recherche, ils pourront en outre exposer les questions auxquelles ils sont confrontés, les problèmes de méthode qu’ils rencontrent, les arguments qu’ils comptent mobiliser dans leurs travaux, et bénéficier des avis des professeurs et autres doctorants présents. C’est pour eux l’occasion de croiser des problèmes et questionnements communs à diverses branches du droit, de confronter leurs approches à des cultures juridiques étrangères et à des perspectives et des méthodes renouvelées de la recherche juridique.

La semaine doctorale intensive se tiendra à Sciences Po du 15 au 19 juin 2015, de 9 heures à 18 heures. Les doctorants inscrits doivent s’engager à participer à l’ensemble des travaux. L’inscription est gratuite, une participation modique aux repas est susceptible d’être demandée. Les deux langues de travail sont le français et l’anglais.

Quelle formation juridique aujourd'hui?
01 October 2014 - 30 June 2015
30 June 2015
469
17 Jun 2015 10:30
Massimo Vogliotti
No
2388
Talks and lectures
Paris
Contemporary period (1789-…)
Western Europe
Law