Home / Events / La Ville, espèce dominante ? Nature et avenir du phénomène urbain

Events

La Ville, espèce dominante ? Nature et avenir du phénomène urbain

03 mar 2021 18:00 - 20:00
[ ONLINE ]
FacebookTwitter

Premier webinaire organisé dans le cadre de la préparation du concours Positive Future, par Fabienne Goux-Baudiment, docteure en prospective.

Alors que les représentations de futurs dystopiques sont nombreuses, il existe en parallèle beaucoup de travaux de recherche et de prospective dessinant des alternatives positives pour le monde de demain. L’Institut d’études avancées de Paris et la Fondation 2100 en partenariat avec l’Institute for Futures Studies lancent le premier concours "Positive Future" afin de susciter, sur cette base positive, l’élaboration et la diffusion d’imaginaires mobilisateurs décrivant de façon convaincante et réaliste un monde vivable et désirable. L'équipe de Positive Future propose au fil des mois des événements scientifiques, webinaires, conférences en ligne, pour nourrir la réflexion des participants au concours.

Présentation du webinaire

La Ville est un objet fascinant, quel que soit l'angle sous lequel on la regarde : un simple groupement humain (human settlement); une conurbation tentaculaire; une foisonnante exposition architecturale; un lieu de vie, de travail et d'éducation; un condensé d'Histoire; un sujet d'ethnographie constamment renouvelé...
Mais qu'est-ce que la ville ? Quelle est sa nature intime ? Quelle est cette concordance entre elle et nous, humains ? N'est-elle qu'un artefact, un simple construit ? Ou un reflet de nous-mêmes, de nos espoirs, de nos peurs, de nos ambitions ; un reflet qui lui donnerait une âme ? Alors qu'une Grande Transformation (the Green Recovery) se prépare enfin, quelle place y tiendra la ville ? sous quelles formes ?

Fabienne Goux-Baudiment est docteure en sciences sociales, elle a fondé proGective - centre d’étude, de recherche et de conseil en prospective en 1995, a présidé la World Futures Studies Federation ainsi que la Société Française de Prospective, et a occupé la Chaire de Prospective, Innovation et Capital Immatériel de Polytech Angers comme professeure associée. Conférencière internationale, ses travaux de recherche, après la ‘Grande Transition’, se portent aujourd'hui sur le modèle de développement X.0.

Inscriptions

Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici

03 Mar 2021 20:00
No
25719
Talks and lectures