Home / Events / Le concept de révolution est-il pertinent pour penser les avant-gardes européennes ?

Events

Le concept de révolution est-il pertinent pour penser les avant-gardes européennes ?

19 feb 2015 17:30 - 19:30

Maison de la Recherche

28 Rue Serpente, 75006 Paris

Précision : salle D 040

FacebookTwitter

Intervention dans le cadre du séminaire commun 2014-2015, organisé par le centre "Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane (EUR’ORBEM)" de l'Université Paris-Sorbonne.

Dans ce séminaire trois intervennats : Luba Jurgenson, Leonid Livak et Anna Lushenkova.

Présentation du séminaire :

Les arts et les littératures russes et centre-européens du début du XXe siècle s’articulent autour d’un imaginaire de la rupture qui passe notamment par le rejet plus ou moins radical des esthétiques du passé et la revendication de langages sui-référentiels. Cet imaginaire fait écho – directement ou de loin – aux projets de reconstruction du monde. Comment penser, au-delà du dialogue entre l’art et le politique, le rôle de la révolution (concept et projet) dans l’élaboration de certains cadres de pensée qui structurent, jusqu’à nos jours, les approches de la représentation dans la culture européenne (notamment le rapport signifiant/signifié/référent) ?
À un autre niveau, ces interrogations peuvent-elles conduire à la révision de nos approches méthodologiques dans l’étude du modernisme russe en remettant en cause ses frontières chronologiques, mais également géographiques, et la construction traditionnelle de l’année 1917 comme le Rubicon de l’histoire culturelle russe moderne ?
On convoquera le concept de modernisme tardif à même d’éclairer cet élargissement et d’identifier des passerelles entre la littérature russe soviétique et celle de l’émigration russe, mais aussi entre les avant-gardes et leurs héritages européens. Dans ce contexte, la figure paradoxale de « l’anti-moderne » Bounine prendra un sens nouveau, celui d’une modernité qui s’avance à travers des interprétations inédites de l’identité, de l’ipséité, de la mémoire, du temps, du devenir artistique.

 

Les séances sont ouvertes aux doctorants, post-doctorants et aux personnes que les membres d’EUR’ORBEM souhaitent inviter.

Pour toute information, contacter : Marie-Christine Autant-Mathieu
autant.mathieu@wanadoo.fr

 

Présentaion d’EUR’ORBEM (sur le sire de l'Université Paris-Sorbonne)

Cultural and Linguistic Displacement in the Creative Activity of Modern European Writers: Sophia Petit, Ludmila Savitzky, Zinaida Vengerova
01 October 2014 - 30 June 2015
30 June 2015
460
19 Feb 2015 19:30
Leonid Livak
No
2304
Talks and lectures
Paris
Contemporary period (1789-…)
World or no region
Literature