Home / Events / Le projet colonial de Pantagruel

Events

Le projet colonial de Pantagruel

12 nov 2014 11:00 - 12:00

Sorbonne : salle Liard, amphithéâtres Descartes et Riche.

17 rue de la Sorbonne, Paris, 75005.

FacebookTwitter

Communication présentée dans le cadre de la séance "Rabelais Anthume" du colloque international "Inextinguible Rabelais". Ce colloque est organisé par l'Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne (dirigé par Mireille Huchon) en partenariat avec le Musée national de la Renaissance et les universités de Harvard et d'Oxford.

Présentation du colloque

Inextinguible Rabelais!
Sa « soif de paternité » fut telle que, dans un divin fou-rire, l’Homère bouffon se paya le luxe d’ « embesoigner à soy la posterité », comme le dirait Montaigne. C’était pousser le bouchon un peu loin, peut-être — certes en vin, non en vain. Soif ardente, rire qu’on n’étouffe point, verve qu’on ne fera pas taire, flamme qui ne s’éteindra jamais : les « bienyvres » n’avaient-ils pas promis quelque éternité de beuverie ? Le « Pantagruelion Asbeste », inaltérable, ne valait-il pas la royale salamandre alors sous les feux de la rampe ? Avis aux Lychnobiens, « vivans de lanternes », qu’ils soient heureux soiffards ou pompiers pyromanes : qui oserait se targuer aujourd’hui, avant son propre épuisement, d’étancher la veine perpétuelle des livres de Maître François ? L’espoir, bien sûr, se trouve au fond du fût : voi-là ce qu’entonnent Tantale et les Danaïdes. Nul ne meurt de soif auprès du tonneau inexpui- sible. Quant à Nasier lui-même, il était loin de flairer qu’on mettrait un jour l’amiante (cette « pierre ἄσβεστος ») à la lanterne. À moins qu’il n’ait prévu de loin, depuis le pont brûlant de sa Thalamege, que l’ « ardent lychnion faict part de lin asbestin » (c’est clair comme du Lanter- nois), ce lumignon illuminant son Temple de la Bouteille, nous aveuglerait tous ?... Rabelais, phare indestructible dans la mer vineuse des lettres françaises. Mais — lampadophore no- nobstant — ce que le visionnaire ne pouvait deviner, malgré le secours du vin de la Devi- nière, c’est qu’une foule dipsodique de « Sor- billans, Sorbonagres, Sorbonigenes, Sorbo- nicoles, Sorboniformes, Sorbonisecques, Niborcisans, Borsonisans, Saniborsans » du monde entier se réunirait en Sorbonne et au Château d’Écouen pour fleurer, voir et boire son texte à nouveau(x) frais.

Les inscriptions sont closes. Néanmoins l’entrée sera possible 5 minutes avant le début de l’événement en fonction du nombre de places disponibles.
12 Nov 2014 12:00
Yes
2305
Talks and lectures
Paris
Modern period (1492-1789)
Western Europe
Literature