Home / Events / Pouvoir des femmes, femmes de pouvoir ?

Events

Pouvoir des femmes, femmes de pouvoir ?

08 mar 2018 19:00 - 21:00
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Quelles transformations des rapports de genre dans la sphère politique, publique et médiatique ?

Table ronde organisée par Delphine Gardey (Professeur d'histoire contemporaine, Université de Genève / résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris) et Gretty Mirdal (directrice de l'IEA de Paris) à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, avec la participation de Najat Vallaud-Belkacem (ex Ministre des Droits des femmes (2012 - 2014), ex Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (2014), ex Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2014 - 2017)), Catherine Achin (Professeur de sciences politiques, Université Paris Dauphine), Cécile Daumas (rédactrice en chef adjointe, service Idées, Libération) et Laure Bretton (journaliste politique, Libération).

Présentation

Créée en 1975 à l'initiative des Nations Unies, la Journée internationale des droits des femmes prend son origine dans les activités des mouvements ouvriers du tournant du XXe siècle, en Amérique du Nord et en Europe. La Journée internationale des femmes a depuis pris une nouvelle dimension mondiale. Le mouvement international des femmes, qui s’est accru et a été conforté par quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes, a permis de faire de cette commémoration un point de ralliement du soutien aux droits des femmes et de leur participation sur la scène politique et économique. De plus en plus, la Journée internationale des femmes est l’occasion de revenir sur les progrès réalisés, d’appeler au changement et de célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un remarquable rôle dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

L'IEA bénéficiera de la présence exceptionnelle de Najat Vallaud-Belkacem, ex Ministre des Droits des femmes (2012 - 2014), ex Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (2014) ; ex Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2014 - 2017). Depuis son expérience de militante, de femme politique et de ministre, Najat Vallaud-Belkacem reviendra sur les politiques conduites en matière d’égalité femme/homme et de luttes contre les discriminations et débattra avec les invité.e.s des leviers et des obstacles à la transformation des rapports de genre dans la sphère politique, publique et médiatique.

Des temps de questions / réponses avec le public sont prévus lors de cette table ronde.

L'accueil de cet événement se fera à partir de 18h30.

Événement complet
Table ronde organisée par Delphine Gardey (Professeur d'histoire contemporaine, Université de Genève / résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris) et Gretty Mirdal (directrice de l'IEA de Paris) à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes
Disruptive Bodies ? Gender and Coloniality in French Parliaments (1793-1958)
01 February 2018 - 30 June 2019
10901
08 Mar 2018 21:00
Delphine Gardey
Yes
14576
Conferences and workshops
Paris
Contemporary period (1789-…)
Western Europe
Political science