Home / Fellows / Jörg Knieling

Fellows

Jörg Knieling

Professeur
HafenCity Universität, Hambourg.
Programme "Paris Métropoles en miroir, l’Île de France comme région métropolitaine"
15 December 2008 -
15 March 2009
Sociology
FacebookTwitter

Son projet de recherche s'inscrit dans le cadre du programme thématique  "Paris Métropoles en miroir,  l’'Île-de-France comme région métropolitaine" coordonné par Cristiana Mazzoni, laboratoire ACS/CNRS-ENSA.

Thème d’actualité, la question du "Grand Paris" ou de "Paris Métropole" est aujourd’hui au cœur des préoccupations des scientifiques et des techniciens et il est porté plus que jamais par les acteurs politiques. Le rapport entre la zone centrale hyperdense et les territoires de la première et de la deuxième couronne et, implicitement, la question clef de la gouvernance métropolitaine, font ressurgir toute une série de problèmes : des différences territoriales trop marquées entre Paris et les communes de banlieue, entre les centres anciens et les pôles nouveaux, entre l’Est et l’Ouest, et au sein même des villes entre leurs quartiers; des déchirures dues à l’impact des réseaux autoroutiers et ferrés sur le territoire; des inégalités en termes d’accessibilité; une domination trop importante de la capitale sur ses marges; des déséquilibres sociaux aggravés par des processus ségrégatifs.
Parallèlement, persistent des étanchéités entre les disciplines chargées de réfléchir et d’intervenir sur la construction ou la rénovation des tissus. Il s’agit d’une situation qui s’est installée au cours de ce dernier siècle et que les différents plans d’aménagement de la région métropolitaine - du plan Prost aux SDRIF actuels - n’ont pas su contrecarrer.
Malgré l’intérêt de programmes de coopération développés par certaines communautés de communes ou communautés d’agglomération et par la mairie de Paris, l’excessive fragmentation des collectivités territoriales semble toujours paralyser les grandes initiatives communes.

299
2008-2009
Contemporary period (1789-…)