Home / The Institute / Paris IAS in the media / L'histoire vraie des fausses nouvelles

Paris IAS in the media

L'histoire vraie des fausses nouvelles

FacebookTwitter
France Culture, 1er avril 2017

Robert Darnton (IEA de Paris), invité de Jean-Noël Jeanneney dans le cadre de l'émission Concordance des temps sur France Culture

Présentation :

Les "faits alternatifs" ne débutent pas avec Donald Trump et internet. Retour sur la longue histoire de la désinformation , avec le directeur des bibliothèque de Havard, Robert Darnton.

Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ».

"Fake news"
Certains commentateurs ironisèrent, observant qu’on serait entré dans une ère de, je cite, « post-vérité ». Mais naturellement des historiens surgirent aussitôt, conformément à leur habitude et à leur vocation, pour rappeler que les fake news, les fausses nouvelles délibérément propagées à des fins politiques, étaient aussi anciennes que le gouvernement des hommes. Dans le journal Le Monde, Robert Darnton a publié, le 21 février dernier, un article à ce sujet, illustrant la concordance des temps, article qui ne pouvait que me faire dresser l’oreille. Je l’ai donc aussitôt convié et je suis heureux que, se trouvant à Paris, il ait bien voulu, une nouvelle fois, venir à mon micro. Car il figure au premier rang de ces savants américains qui se sont attachés à notre passé national, au fil de travaux éclatants consacrés notamment à l’opinion publique, en France, au XVIIIe siècle.

Il a été Professeur à l’université de Princeton, puis à celle d’Harvard, et il a dirigé pendant plusieurs années la Bibliothèque Widener, l’une des plus grandes du monde, d’où il a lancé un vaste projet de numérisation de l’héritage culturel de l’Occident. Il est aujourd’hui membre à Paris de l’Institut d’études avancées. Vraiment, the right man in the right place, pour nous aider à considérer de remarquables échos du passé au présent quant à la genèse des fausses nouvelles, leurs circulations entravées ou irrépressibles et leurs conséquences politiques et morales dans l’équilibre des sociétés.


Écouter l'émission (en podcast sur France Culture)

-1
9538