Home / The Institute / Paris IAS in the media / L'ère libre de Nathalie Sarraute

Paris IAS in the media

XVIIIe siècle : une soif de livres

FacebookTwitter
France Culture, 19 janvier 2019

Robert Darnton (résident 2016-2017 de l'IEA de Paris), invité de Jean-Noël Jeanneney dans le cadre de l'émission Concordance des temps sur France Culture

Présentation :

"Le spécialiste des Lumières Robert Darnton nous invite à un tour de France littéraire à la veille de la Révolution, à la rencontre des imprimeurs, colporteurs, libraires et lecteurs. Un regard anthropologique qui tranche avec les pratiques de l'histoire de la littérature.

La concurrence puissante des nouveaux supports électroniques n'est pas sans inquiéter beaucoup de bons esprits quant à la pérennité des livres, qui se veulent obstinément proposés en papier. Mais heureusement ceux-ci paraissent, pour l'heure, résister très convenablement, non sans s'adapter, par force, à de nouvelles conditions de fabrication et de distribution. 

On peut considérer, sans trop s'avancer, que d'âge en âge, autrefois comme aujourd'hui, les équilibres du monde du livre – les auteurs, les éditeurs, les distributeurs, les libraires, et naturellement les lecteurs – disent beaucoup sur la spécificité d'une société, sur les tensions qui la travaillent et sur ses mutations en cours."

Écouter l'émission (en podcast sur France Culture)

-1
19889