Home / Publications

Publications

Sans Anna et sans sucre/Sin Anna y sin azucar

FacebookTwitter

Javier Vargas de Luna, Sans Anna et sans sucre / Sin Anna y sin azucar, Écrits des Forges/Mantis éditors, Québec, Canada, 2014.

Javier Vargas de Luna, poète, romancier, professeur et journaliste d’origine mexicaine, publie pour la première fois aux Écrits des Forges. Son recueil Sans Anna et sans sucre, est édité en version bilingue, en collaboration avec l’éditeur mexicain Mantis editores, nous entraîne dans ses pérégrinations de café en café, qu’ils soient montréalais ou étrangers – du bien connu Tim Hortons au Café de la Place Royale à Paris, notamment. Vargas de Luna, à travers les différents lieux qu’il évoque, nous invite à un voyage au cœur de ses relations affectives; la nostalgie y est omniprésente, qu’elle soit celle d’autres époques, d’autres vies, d’autres émotions. «Dans la voix de Victor Hugo /n’importe quelle nappe est cette bataille connue, /et un livre ici est moins passager, /et peut-être le café est-il une tasse avec histoire…»

Chaque section, travaillée avec un rythme différent et un souci élaboré de la forme dont jaillit une musicalité certaine, nous fait rencontrer à la fois les états d’âme de l’auteur et les personnages féminins qui hantent sa vie.

   Après l’heure marquée dans le souvenir,
   dans la tasse la plus lente de la soirée,
   je t’aime
                                        - s’il-te-plaît ! 


En filigrane à ce parcours intérieur, le sucre comme métaphore, comme élément constitutif de l’émotion, et comme argument d’écriture.

Captivity and Memory in the Contemporary Latin American Novel
10 October 2011 - 10 June 2012
10 June 2012
311
Javier Vargas de Luna
2067
2014
Contemporary period (1789-…)
Javier Vargas de Luna