Jeremy Stolow
Jeremy Stolow est professeur d'études en communication à l'université Concordia, à Montréal, au Canada, où il enseigne et mène des recherches aux intersections de la religion et des médias, de l'histoire des sciences, de la culture et de la technologie, et des études visuelles.
Ses recherches antérieures ont porté sur l'histoire de la culture imprimée juive orthodoxe, sur le spiritisme et l'électricité au XIXe siècle, ainsi que sur l'histoire des efforts déployés pour photographier « l'aura humaine » et la vie de ces images dans divers domaines de la parapsychologie, de la photographie d'art, de la culture populaire et du marché médical et spirituel alternatif du Nouvel Âge. Au fil des ans, il a été chercheur invité à Cambridge, à l'université de New York, à l'université d'Utrecht et à l'Institut néerlandais d'études avancées, et a participé à de nombreux projets de recherche internationaux en collaboration dans le domaine de la religion, des médias et de la culture.
En septembre 2025, Jeremy Stolow rejoint l'IEA de Paris pour une résidence de recherche de dix mois.
Sujets de recherche
Histoire des sciences et de la culture ; spiritualité du nouvel âge ; technologie et culture.
La cure des couleurs : une histoire de la chromothérapie et de sa technoculture
Ce projet porte sur l'histoire de la chromothérapie, une pratique médicale alternative qui utilise des lumières, des matériaux et des environnements construits colorés pour maintenir la santé et la vitalité, restaurer le calme des esprits et des corps et favoriser le développement spirituel. Depuis la fin du XIXe siècle, la chromothérapie a été façonnée par des vagues d'intérêt scientifique, de commentaires ésotériques, de curiosité publique, de controverses juridiques et d'exploitation commerciale, qui ont culminé avec le marché mondial actuel du « New Age » pour la médecine alternative et les soins spirituels. Mais les principes et motifs des chromotérapies ont également bénéficié d'une histoire surprenante et largement ignorée d'enchevêtrement dans d'autres domaines, de la gestion scientifique à l'éducation artistique en passant par la psychologie, comme dans le cas des schémas de couleurs appliqués dans les usines, les écoles, les hôpitaux, les prisons et d'autres cadres institutionnels. Le projet explorera la manière dont les TC ont servi à la fois de véhicule de soins spirituels et corporels et d'entrepôt de pratiques et d'idées adoptées dans divers contextes professionnels et culturels. Grâce à l'assemblage et à l'analyse d'archives de sources primaires - études scientifiques, journalisme, procédures judiciaires, brevets, rapports techniques, documents visuels et culture matérielle - le projet retracera l'évolution de la scanographie, sa diffusion internationale, ses controverses scientifiques et juridiques et, surtout, ses instruments et ses techniques.
L'objectif ultime du projet est de retracer l'histoire de cette technique de guérison, sa persistance face aux critiques acerbes des experts biomédicaux orthodoxes, et les conceptions ésotériques de la vie, du corps et du cosmos qui sont mises en œuvre à travers sa pratique. Ce récit comblera des lacunes importantes dans les connaissances sur une histoire peu familière et mal comprise. En même temps, tant par ses résultats empiriques que par sa méthode, ce projet apportera de nouvelles perspectives et de nouveaux points d'intervention dans les discussions théoriques en cours qui touchent l'ensemble des sciences humaines, y compris les débats sur les frontières entre la science, la religion et la culture, sur la modernité technologique et l'enchantement, et sur le pluralisme médical et la différence ontologique.
Publications clés
Jeremy Stolow. Picturing Aura: A Visual Biography, The MIT Press, 2025.
Disponible via le lien suvant : https://mitpress.mit.edu/9780262551748/picturing-aura/
Jeremy Stolow. Deus in Machina: Religion, Technology, and the Things in Between, Fordham University Press, 2013.
DOI : https://doi.org/10.2307/j.ctt13x095h
Jeremy Stolow. Orthodox By Design: Judaism, Print Politics, and the ArtScroll Revolution, University of California Press, 2010.
Disponible via le lien suivant : https://www.jstor.org/stable/10.1525/j.ctt1ppt6s
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