Accueil / flux-résidents / Ana Pedrazzini

Ana Pedrazzini

Université nationale du Comahue, Argentine (programme CAT)
Les caricatures au tribunal : vers une analyse médico-légale de l'humour visuel
29 septembre 2025 - 06 octobre 2025
Sciences de l'information et de la communication
FacebookLinkedin

Ana Pedrazzini est chercheuse en communication et en études sémiotiques à l'Instituto Patagónico de Estudios en Humanidades y Ciencias Sociales (IPEHCS) CONICET de l'Université nationale du Comahue en Argentine. Elle a obtenu son doctorat en sciences de la communication au CELSA - Université Paris-Sorbonne et en sciences sociales à l'Université de Buenos Aires. Elle mène des recherches interdisciplinaires sur l'humour, les caricatures, la presse satirique et la multimodalité. L'une de ses études actuelles porte sur les limites de l'humour et de la satire et se concentre sur les perspectives des dessinateurs sur la liberté d'expression, leur travail, le genre de la bande dessinée et la situation actuelle des bandes dessinées et des dessinateurs dans le monde. Une autre ligne de recherche met en lumière la valeur pédagogique de l'humour et des dessins animés en étudiant comment la création de dessins animés peut favoriser l'alphabétisation multiple, la pensée critique, l'engagement civique et l'empathie des enfants et des adolescents.

Ana Pedrazzini rejoint l'IEA en septembre-octobre 2025 pour un séjour de recherche de groupe dans le cadre du programme collaboratif CAT, en collaboration avec les chercheurs Vicky Breemen, Andrew Bricker, Alberto Godioli et Tjeerd Royaards.

CAT_logo_blau_hinterlegt.png

Sujets de recherche

Communication multimodale ; multilinguisme ; caricatures en tant que genre discursif ; perspectives des caricaturistes sur le genre de la caricature, leur travail et la liberté d'expression.

Les caricatures au tribunal : vers une analyse médico-légale de l'humour visuel

En raison de son ambiguïté et de son caractère insaisissable, l'humour peut rendre particulièrement difficile la distinction entre expression licite et illicite. Cela est particulièrement évident dans le cas des caricatures ou d'autres formes comparables d'humour essentiellement visuel, telles que les mèmes, dont le degré élevé d'implicite et de condensation génère des défis interprétatifs spécifiques. Comment les juges peuvent-ils traiter l'ambiguïté de l'humour visuel, c'est-à-dire le fait qu'une même caricature ou un même mème puisse être interprété de différentes manières par différentes personnes ? Et dans quelle mesure l'auteur/le caricaturiste peut-il être tenu responsable des différentes interprétations raisonnables ?

Ce projet collaboratif « Cartoons in Court » vise à répondre à ces questions en travaillant de manière organique sur les axes interconnectés suivants : l'analyse interdisciplinaire des décisions de justice concernant les caricatures et autres formes d'humour visuel (en particulier dans les affaires de diffamation ou d'incitation à la haine) ; l'étude, à l'aide d'un corpus, des différentes formes d'ambiguïté dans les caricatures ; la perspective historique sur les controverses liées aux caricatures ; des entretiens avec des caricaturistes et des professionnels du droit, tout en tavaillant en étroite collaboration avec des parties prenantes telles que Cartoonists Rights, Cartooning for Peace et d'autres organisations de défense de la liberté d'expression.

Publications clés

Ana Pedrazzini. "The challenge of dissecting the frog: Cartoonists analyze their creative process". Semiotica: Journal of the International Association for Semiotic Studies / Révue de l’Association Internationale de Sémiotique, 261, 117-141, 2024.
DOI : https://doi.org/10.1515/sem-2023-0078

Ana Pedrazzini, Constanza Zinkgräf, Lucia Bugallo, Paola D’Adamo, Mariana Lozada. "Children’s humor, empathic concern and perspective-taking. Cartooning about social inequalities". Children & Society, 38(2), 636-657, 2023.
DOI : https://doi.org/10.1111/chso.12744

Ana Pedrazzini, Tjeerd Royaards. "Cartoons on trial: a case study integrating discursive, legal and empirical perspectives". HUMOR: International Journal of Humor Research, 35(3), 361–385, 2022.
DOI : https://doi.org/10.1515/humor-2022-0016

35306
2025-2026