Accueil / Evénements / Mesure de l'homme, mesure du bonheur

Mesure de l'homme, mesure du bonheur

27 mai 2024 18:00 - 19:30
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Séance de clôture du cycle "Mesurer la valeur de notre monde?" conçu à l'initiative de Bettina Laville, présidente de l'IEA de Paris, Conseillère d'Etat honoraire.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription (voir formulaire d'inscription en bas de page)

Présentation

Considère-t-on toujours, comme Protagoras, que l’homme est la mesure de toutes choses? On sait qu’aujourd’hui le poids de l’homme, ou de la vie humaine, doit se concilier avec la mesure de son impact sur la nature, la planète, et que si on ramène la vie à la seule aune humaine, elle n’est pas viable.

Néanmoins, l’homme, en ayant acquis  la maitrise de techniques de mesure de plus en plus sophistiquées, veut aussi mesurer sa propre nature, son intelligence, son psychisme, son bonheur … Existe-t-il des indicateurs de vie ? des tests du bonheur? La mesure de l’homme aujourd’hui, au lieu d’être le fondement d’un humanisme, ne court-elle pas le danger d’une humanité normée ? Autrement dit, quelle marge de libre arbitre nous laisse l’excès de mesure ? 

Pour en discuter, Olivier Bouin, directeur de la Fondation RFIEA, membre du conseil de coordination de IPSP, International Panel on Social Progress, et d'autres intervenants à venir.

Séances
27 mai 2024, 18:00 - 19:30
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr. Note : l'acceptation des cookies sur le site est nécessaire pour l'inscription à l'événement.
27 Mai 2024 19:30
Oui
30786
Conférences, interventions et entretiens
Paris