Accueil / Séjourner à l’IEA / Conditions d’accueil et de séjour

Conditions d’accueil et de séjour

Statut et rémunération

Selon le modèle de rémunération fréquemment adopté par les Instituts d’Etudes Avancées, l’IEA de Paris veille à garantir à chaque résident la prise en charge des coûts occasionnés par son séjour en France dont le montant est modulé selon sa situation personnelle. Les conditions statutaires du résident et les écarts entre le coût de la vie de son pays d’origine et la France seront pris en considération. Les rémunérations proposées varient notamment selon que le résident conserve ou non un salaire de son institution d’origine. Mais dans tous les cas, le barème de référence correspond aux grilles en vigueur dans le cadre académique français. Les chercheurs résidents ne peuvent pas cumuler plusieurs bourses ou allocations au cours d'une même période.

Si la candidature est retenue, le secrétariat général de l’Institut prend contact avec chaque candidat sélectionné afin de préciser les aspects juridiques, administratifs et financiers de son séjour et d'en définir les termes contractuels, selon les conditions générales exposées dans l'appel à candidature.

Moyens de recherche

Les locaux

Pendant leur séjour, les résidents disposent dans les locaux de l’IEA à l’Hôtel de Lauzun d’un bureau équipé d’un ordinateur, d’un accès internet et de moyens d’impression. L’IEA met à leur disposition des salles de réunion et leur donne la possibilité de déjeuner à la cantine de l’Institut, moyennant une participation aux frais.

Soutien aux activités scientifiques

Les résidents peuvent bénéficier d'un soutien financier et matériel à leurs travaux et activités de recherche. Ceci inclut en particulier l’organisation de manifestations scientifiques (colloque, journée d’étude, conférence), les déplacements pour recherche, la traduction et la publication de textes.

Accès aux bibliothèques de recherche partenaires

Les accords passés entre l’IEA et ses institutions partenaires permettent aux résidents de bénéficier dès leur arrivée d’un accès privilégié et d’un droit au prêt étendu dans les principales bibliothèques parisiennes : bibliothèque de l’ENS ; bibliothèque de la FMSH ; bibliothèque de l’INHA et Gernet-Glotz ; bibliothèque de Sciences Po ; bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.

Communication et promotion

L’IEA de Paris annonce sur son site Internet et dans sa lettre d’information mensuelle la participation de ses chercheurs invités à des manifestations scientifiques et leurs publications. Chaque résident dispose d’une page sur le site internet, présentant de manière succincte son parcours et son projet de recherche.

Hébergement

Afin de faciliter le logement des chercheurs invités à Paris, l’IEA a développé des partenariats avec les centres d’accueil Maison Suger et Les Récollets. Sauf dispositif contractuel particulier, les frais de logement dans ces résidences sont pris en charge par l’IEA de Paris.

Maison Suger

La Maison Suger est un centre international d’accueil et de coopération pour chercheurs étrangers de haut niveau, fondé par la Fondation Maison des sciences de l’homme et situé au cœur du Quartier Latin. La Maison Suger met à disposition des chercheurs invités de l’IEA de Paris une dizaine de studios, de 35 à 55 m².

Les Récollets

La résidence des Récollets est un centre international d'accueil à vocation scientifique et culturelle située dans le 10e arrondissement de Paris. L’IEA de Paris dispose de deux appartements à l’année, de 40 à 75 m².

Autres hébergements

Le parc de logements de la Maison Suger comme celui des Récollets n’étant pas appropriés pour l’accueil de familles, les résidents souhaitant séjourner à Paris avec leurs enfants sont invités à chercher un logement par leurs propres moyens. L’IEA fournit une liste d’adresses utiles et apporte une contribution financière pour les frais de logement équivalente à l’aide accordée aux résidents de la maison Suger ou des Récollets.

Pavillon Victor Lyon

À partir de l’année universitaire 2017-2018, les résidents de l’IEA de Paris seront hébergés au sein du Pavillon Victor Lyon.
Situé au cœur de la Cité internationale universitaire, à l’issue de sa réhabilitation, la résidence pourra accueillir les chercheurs avec leurs familles. Ce sont ainsi une trentaine de logements, de une à cinq pièces, entièrement équipés, qui seront mis à leur disposition.
Pensé comme un lieu de vie, de rencontres et d’échanges interculturels et interdisciplinaires, voisin des autres centres d’accueil d’étudiants et chercheurs de la Cité universitaire, le Pavillon Victor Lyon sera par ailleurs doté d’un salon bibliothèque de 103 m2, d’une salle de conférences modulable de 100m2 et d’un foyer de 80m2.

Aide pour les démarches administratives à l’obtention d’un visa

L’IEA intervient auprès de la préfecture de police de Paris afin de fournir au futur résident les documents nécessaires à l’obtention de son visa auprès du Consulat de France de son pays de résidence.

FacebookTwitter