Accueil / Candidater / Conditions et critères de sélection

Conditions et critères de sélection

L’institut d’études avancées de Paris accueille des chercheurs de toutes les régions du monde, juniors ou seniors, pour mener des projets de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, mais aussi en sciences de la nature et de la vie à condition que le candidat soit ouvert au dialogue avec les autres disciplines. Une expérience professionnelle dans le milieu de la recherche de deux ans au minimum après l’obtention du doctorat est requise. La candidature est ouverte à tout chercheur désireux de participer aux activités internes de l’IEA dans une logique d'échange entre les invités.

L’institut est bilingue (français et anglais), mais une partie des activités scientifiques et culturelles en son sein se déroulent en français. Aussi, il est exigé des candidats la maîtrise de l’anglais et une bonne compréhension du français.

Les résidents de l’IEA sont sélectionnés pour l’intérêt et le caractère novateur de leur projet de recherche, ainsi que pour la qualité de leur parcours scientifique. L’institut accorde également une grande importance à la capacité des candidats à créer des liens et à mener des collaborations avec les chercheurs de la région parisienne, et en particulier avec les membres de ses institutions partenaires (Universités Paris 1, 3, 4, 6, 7, 10, EHESS, EPHE, ENS Cachan, ENS Paris, FMSH).

L’IEA de Paris attache une grande importance à la qualité et à l’impartialité de son processus de sélection. Chaque candidature fait l'objet d'une présélection par la direction et le Conseil scientifique international de l’IEA de Paris. Chacun des dossiers ainsi retenus est évalué par des experts indépendants. Sur la base de ces évaluations, le Conseil scientifique délibère et transmet ses recommandations à la direction de l'IEA de Paris pour sélection finale.

Les critères d’éligibilité et de sélection peuvent varier selon les appels à candidatures. Il convient donc de se reporter à chaque appel pour connaître en détail ces conditions.

 

FacebookTwitter