Accueil / Evénements / « Un tout autre monde, un tout autre ton ». Bourgeois et nobles dans l'île Saint-Louis du XVIIe au XIXe siècle

« Un tout autre monde, un tout autre ton ». Bourgeois et nobles dans l'île Saint-Louis du XVIIe au XIXe siècle

16 jan 2018 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Laurence Croq (université Paris Nanterre) donnée dans le cadre du cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles"

L'île Saint-Louis est aujourd'hui un quartier parisien à part, protégé de l'agitation de la ville par son enclavement à l'extrémité du Marais. Il conserve, de son aménagement dans la première moitié du XVIIe siècle, à la fois un plan particulier et un urbanisme homogène. Mais la sociologie du quartier a changé du XVIIe au XIXe siècle.

L'île est aménagée ex nihilo par des financiers dans le 2e tiers du XVIIe siècle ; elle accueille aussi bien des magistrats que des nobles d'épée. Une partie des immeubles sont de très beaux hôtels particuliers, comme les hôtels Lambert et de Lauzun, d'autres sont des immeubles de rapport. L'île devient le siège d'une paroisse dirigée par un curé et (pour le temporel) par 4 marguilliers, comme les grandes paroisses parisiennes ; l'église est construite plus tardivement.

Au XVIIIe siècle, le quartier reste extérieur aux formes de modernité qu'on peut observer dans d'autres espaces de la capitale. Les propriétaires des immeubles s'emploient au mieux à les entretenir. L'élite locale qui se situe entre la bonne bourgeoisie (procureurs et avocats) et la petite noblesse, à l'exception de quelques magistrats, est peu sensible aux idéaux des Lumières. Les relations de voisinage restent très importantes dans ce quartier qui passe pour tranquille et à l'écart de la vie des activités culturelles, théâtres, opéras.

Laurence Croq est maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris-Nanterre et membre du CHISCO. Ses travaux portent sur l’histoire sociale du politique et du religieux à Paris, de la Fronde à la Révolution. Elle a publié récemment « Mme Legros, citoyenne sans le savoir (Paris, fin XVIIIe siècle) » (Clio, n° 43, 2016) et a dirigé avec David Garrioch la publication de La religion vécue. Les laïcs dans l’Europe moderne (Presses universitaires de Rennes, 2013).


Le cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de ce quartier.

Programme complet du cycle de conférences "L'île Saint-Louis à travers les siècles"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme : Gretty Mirdal (directrice de l'IEA de Paris), Caroline zum Kolk (historienne, chargée de mission (IEA))

Événement complet
16 Jan 2018 19:30
Oui
11859
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire