Accueil / Résidents / Alexei Yurchak

Alexei Yurchak

Maître de conférences
University of California-Berkeley
Les corps de Lénine. Biochimie des avenirs communistes
01 septembre 2017 -
30 juin 2018
Anthropologie sociale et ethnologie

Alexei Yurchak est professeur associé au département d'anthropologie de l'Université de Californie-Berkeley et membre de la faculté du département Théâtre, danse et spectacle de cette même université. En 1997, il a obtenu un doctorat en anthropologie culturelle et linguistique à l'Université de Duke, après des études supérieures en physique en Russie. Les centres d'intérêt théoriques d'Alexei Yurchak incluent l'analyse de l'activité humaine et ses interactions avec le langage et les discours de pouvoir, particulièrement dans la Russie et l'Europe de l'Est de l'ère postsoviétique. Son ouvrage Everything Was Forever Until It Was No More s'est vu décerner le prix Wayne Vucinic du meilleur livre de l'année par l'American Society for Eastern European, Eurasian and Slavic Studies.

Sujets de recherche

Histoire soviétique et processus de transformation postsocialistes dans l'ancienne Union soviétique et en Europe de l'Est ; institutions politiques et idéologies en Russie soviétique et postsoviétique ; philosophie politique et philosophie du langage ; interface entre le langage/discours et le pouvoir ; études comparées du communisme et du capitalisme ; anthropologie des médias ; anthropologie visuelle ; les milieux artistiques expérimentaux (en particulier en Russie et aux États-Unis) ; géographie urbaine et anthropologie de l'espace.

Les corps de Lénine. Biochimie des avenirs communistes

Pendant l'ère soviétique, le corps de Lénine est devenu un symbole idéologique phare et son exposition publique servait d'importants objectifs de propagande. Néanmoins, si l'on étudie de près les pratiques scientifiques du laboratoire du Mausolée, le corps de Lénine se révèle être bien autre chose qu'un simple symbole idéologique. À titre d'exemple, des générations de scientifiques de ce laboratoire ont attaché une attention particulière aux parties de ce corps qui demeurent invisibles au public et n'ont jamais eu vocation à être exposées.

Les fruits de ce travail scientifique unique, et le fait même qu'un tel travail ait été entrepris, ont toujours été cachés de tous à l'exception d'un groupe de scientifiques réduit et de leaders politiques. Pourquoi ce travail a-t-il été entrepris ? Quel en est l'intérêt scientifique ? Quels critères politiques, philosophiques et scientifiques l'ont façonné ? Ces questions offrent une perspective unique et nouvelle sur les fondements symboliques des régimes politiques "léninistes", sur la nature du pouvoir, de la légitimité et de la souveraineté de ce système politique, sur ses liens avec d'autres projets communistes à travers le monde et sur le régime politique de la Russie actuelle.

 

7310
2017-2018
Époque contemporaine (1789-...)
Europe orientale
yurchak@berkeley.edu